Les derniers projets inaboutis de l’Allemagne nazie pour des chasseurs à réaction fin 1944.
Courant 1944, le commandement des Forces alliées en Europe a eu quelques craintes avec l’entrée en opération des premiers chasseurs à réaction allemands bénéficiant d’une vitesse supérieure de 100 à 150 km/h par rapport aux chasseurs à hélice. Quelques centaines de Messerschmitt Me-262 seront produits mais tous ne seront pas opérationnels, faute d’être achevés ou de bénéficier d’un nombre suffisant de réacteurs Jumo 004. Ces chasseurs ne parviendront pas à retourner la situation…
Ce que ne savaient pas alors les Alliés, c’est que le ministère de l’Air allemand avait lancé fin 1944 un programme visant à produire des « chasseurs d’urgence », rapides à produire et efficaces face à l’arrivée programmée de Boeing B-29 Superfortress sur le théâtre d’opérations européen en complément des Mosquito, Lightning et Mustang survolant régulièrement le territoire allemand, notamment pour protéger des boxes de bombardiers.
Plusieurs constructeurs vont ainsi répondre au cahier des charges en imaginant une nouvelle génération de chasseurs à réaction. Ce seront les Blohm & Voss P212, Heinkel P1078C, Junkers EF128, Messerschmitt P1101, Focke-Wulft Ta-183 et Henschel HS P135. Encore de nos jours, certains de ces projets conservent une architecture « futuriste ». Ils devaient être armés de canons puissants mais aussi de roquettes et de missiles filo-guidés pour devenir les armes de la dernière chance…
Dans ce volume 4 de la série X-Planes de l’éditeur britannique Osprey, Robert Forsyth revient sur ces projets restés sans suite pour la Luftwaffe, l’Allemagne nazie n’ayant heureusement pas eu le temps de mener à bien ce programme industriel. On découvre – ce n’est pas une surprise – que les constructeurs allemands avaient une longueur d’avance sur les productions alliées notamment en matière de recherche aérodynamique, avec l’application de l’aile en flèche pour retarder le Mach critique…
Après guerre, les études lancées pour ces chasseurs ne seront pas perdues pour tout le monde. On retrouve en effet des similitudes entre certains projets et des avions développés dans différents pays, des Etats-Unis à l’URSS et à l’Europe, du MiG-15 au Saab J-29 en passant par le Bell X-5 à géométrie variable directement issu du Messerschmitt P1101. Des documents d’époque et des illustrations en couleur sous la forme de plans 3-vues complètent un texte très précis. ♦♦♦
– Luftwaffe Emergency Fighters, par Robert Forsyth, Osprey Publishing, 90 p. Texte en anglais, 12,99 £