14 motorisations électriques pour le X-47 issu d’un Tecnam P2006T.
La Nasa poursuit son programme de recherche, baptisé Sceptor, concernant les appareils à motorisations électriques. L’objectif est notamment d’évaluer la propulsion d’un aéronef avec 14 moteurs électriques (les premières études montrent jusqu’à 20 moteurs…) actionnant des hélices au bord d’attaque de la voilure. Pour accélérer le programme, la Nasa a retenu la cellule du Tecnam P2006T. Le prototype deviendra le X-47, baptisé Maxwell.
Pour le programme New Aviation Horizons (De nouveaux horizons pour l’aviation) prévu sur ces dix prochaines années, ce sera ainsi le retour d’appareils expérimentaux pilotés après une série d’appareils pilotés à distance ces vingt dernières années… La voilure motorisée a déjà été testée au sol, propulsée par un poids-loud. Les ingénieurs de la Nasa escomptent une réduction par 5 de l’énergie nécessaire à propulser un avion léger à la vitesse de 175 mph (280 km/h) avec la puissance électrique distribuée sur un grand nombre de moteurs.
L’énergie électrique proviendra de packs de batteries. La Nasa précise que la vitesse de meilleure efficacité en termes de consommation consiste à voler bien plus lentement que la vitesse de croisière atteignable par un appareil. La motorisation électrique élimine cette contrainte en favorisant de hautes vitesses de croisière. Les coûts d’exploitation devraient baisser de 40% pour un avion léger. Un gain notable en termes d’empreinte sonore est également attendu.
Dans ce cadre, la Nasa a reçu récemment une seconde cellule de P2006T pour accélérer le programme avec le concept LEAPtech (Leading Edge Asnchronous Technology, technologie asychrone pour le bord d’attaque). Le prototype doit prendre l’air début de l’année prochain. Les performances atteintes pourront être comparées avec le P2006T standard équipé de deux Rotax 912S.
En attendant la « conversion » du P2006T en X-57, en cours dans les ateliers de la Scaled Composites à Mojave, Californie, les pilotes et ingénieurs d’essais du Armstrong Flight Research Center de la Nasa, à Edwards, Californie, volent déjà sur un simulateur du X-57, premier appareil expérimental de la Nasa à être motorisé 100% électrique. Ceci permet aux pilotes et ingénieurs de se familiariser avec les systèmes équipant l’appareil et permettent d’établir toutes les procédures d’urgence. ♦♦♦
Photos © Nasa