Un mémento pour faciliter la préparation des vols lors de traversées continent-Corse aller-retour.
Le Service de la Navigation aérienne du Sud-Est a élaboré, en collaboration avec le SIA, un document pédagogique pour la traversée maritime destiné principalement à l’aviation générale. Qu’il s’agisse de voler vers la Corse ou de Corse vers le continent, ce document mis en ligne permet d’aborder toutes les problématiques et d’anticiper ainsi toutes les solutions possibles.
Il fait ainsi état de l’espace aérien bien compliqué dans le sud-est avec notamment les zones R138 (Canjuers), R50 (La Peyrière), R95 (Le Luc), R-232 (La Môle/Saint-Tropez) sans oublier le transit côtier à proximité de Marseille avec des zones P ou R (parcs nationaux) et la TMA de Nice.
Pour la traversée, à faire selon des itinéraires définis, les obligations réglementaires sont rappelées (plan de vol, gilets de sauvetage, contact radio et écoute permanente, message aux points de passage des points de compte-rendu obligatoire…). Avec des journées où le ciel se confond avec la mer à cause de la brume, pouvant entraîner la perte des références visuelles, il est rappelé qu’un « entrainement récent au pilotage sans visibilité avec un instructeur » est un bon atout.
Les règles de base sont passées en revue (briefing sécurité des passagers, préparation et gestion du vol approfondies, voler en niveau de vol élevé, attention au vent et à la dégradation possible des conditions météorologiques à l’arrivée en zone montagneuse.
Les aéroports habituellement visés sont indiqués avec leurs particularités, leurs contraintes… Il s’agit notamment de Calvi…
…de Bastia et d’Ajaccio…
Mais il est possible également de rendre visite à Propriano…
à Corte.
ou encore Figari !
En attendant, voici quelques photos pour confirmer que rejoindre la Corse par la voie des airs reste une très belle navigation à faire au moins une fois dans une vie de pilote !
Un résumé des points clés termine ce document intitulé « Guide pratique traversée maritime Continent-Corse », téléchargeable avec ce lien. ♦♦♦
Photos © F. Besse / aeroVFR.com