Le concept de voiture-avion sous la forme du LSA Transition de Terrafugia passe sous capitaux chinois.
Déjà propriétaire des marques Volvo et Lotus, le groupe chinois Geely est sur le point d’acquérir la société américaine Terrafugia. Celle-ci développe depuis une dizaine d’années un biplace devant être homologué en « Light Sport Aircraft » (LSA) aux Etats-Unis, sous la forme d’un avion-voiture, après dérogation accordée par la FAA sur la masse maximale pour prendre en compte la partie « véhicule routier ».
Le premier prototype de la Transition vole depuis… 2009, suivi en 2012 d’un second prototype plus proche de la version finale de série et les annonces de mise en production ont été repoussées d’année en année, avec la prise de commandes validés par des acomptes de 10.000 dollars pour un montant de 279.000 dollars l’unité tandis que les premières livraisons ne seraient désormais pas attendues avant encore 2 ou 3 ans.
Avec un Rotax 912iS, le biplace – à ailes repliables pour pouvoir rouler sur route – doit croiser à 170 km/h avec une charge utile de 250 kg. La distance franchissable par la voie des airs est donnée pour 650 km. Alors que la Transition n’est pas lancée commercialement, Terrafugia a déjà planché sur un autre modèle, la TF-X (vue d’artiste ci-dessous) en réalisant notamment les essais statiques sur un élément de voilure. ♦♦♦
Photos © Terrafugia