Dynon Avionics annoncera à Oshkosh la certification de son SkyView HDX.
Depuis des années, avions de construction amateur et ULM utilisent des produits de Dynon Avionics, dont l’écran EFIS SkyView. Selon l’équipementier, plus de 20.000 aéronefs seraient ainsi équipés en Dynon. Le fondateur et patron de Dynon, John Torode, bien d’annoncer que sa société allait s’attaquer désormais à la flotte certifiée. Le premier équipement devant être certifié sera l’EFIS SkyView HDX.
Ce dernier offre de nombreuses fonctions : Primary Flight Display avec vision synthétique et incidencemètre, gestion du pilote automatique, suivi moteur avec tous les paramètres EGT/CHT, une assistance pour mixturer, un débitmètre, l’ADS-B et la météo en vol (aux Etats-Unis…), la compatibilité avec les séries Avidyne IFD et GTN/GNS, le transpondeur mode S, une alimentation « backup » indépendante, etc. Le fonctionnement est assuré par boutons « ergonomiques » et par l’écran tactile.
Les premiers STC (Supplementary Type Certification) permettront l’installation du SkyView HDX sur Cessna 172 et Beech B58 Baron. La liste sera élargie au fil du temps. L’installation devra être réalisée via le réseau des distributeurs approuvés. Le prix des produits Dynon certifiés sera similaire à celui des produits non certifiés, le STC étant facturé à part. Pour un C172, le coût est estimé à 16.000 $ auxquels s’ajouteront 2.000 $ pour le STC. ♦♦♦
Photo © Dynon Avionics