De Béringer à Chabord, des équipementiers s’implantent sur les marchés nord-américains.
Le marché de l’aviation générale, du piston au jet, se trouve outre-Atlantique, en Amérique du Nord et plus particulièrement aux Etats-Unis. Tous les constructeurs et équipementiers le savent. Il suffit par exemple de noter la répartition des ventes de TBM dans le monde pour en être définitivement convaincu.
Des équipementiers, à partir d’une expérience acquise sur le marché français ou européen, sont partis à l’assaut du marché nord-américain. On peut citer ainsi la société Béringer dont les freins et amortisseurs trouvent leurs marchés nord-américains – via une filiale implantée à Chicago – non seulement sur les Cirrus sortant d’usine, mais aussi sur des « bush-planes » au fin fond de l’Alaska.
Autre équipementier français à se faire un nom outre-Atlantique, la société Chabord connue pour ses silencieux. En mai dernier, la société d’Epagny (74) a reçu la certification canadienne (TCCA) pour son échappement prévu sur Cessna 152. Et déjà 28 échappements ont été vendus pendant le seul mois de juin sur la seule plate-forme de Saint-Hubert au Québec, annonce Alain Chabord. Ce terrain est bien connu pour ses quatre écoles de pilotage très actives, accumulant les tours de piste…
Le modèle prévu pour le Cessna 152 est un échappement de type 4 en 1. Le silencieux est installé sous le cockpit avec un gain en consommation de 10 %, un gain acoustique de 3 à 10 db(A) selon les fréquences et un gain côté moteur avec augmentation du couple et vibrations réduites de 50%.
La société savoyarde travaille avec Transport Canada, l’administration canadienne de l’Aviation civile, pour certifier prochainement les échappements destinés aux Cessna 150 et 172, des produits déjà certifiés EASA. Leur certification au Canada est attendue pour la fin de cet été. En attendant, La société Chabord sera présente à l’AirVenture de l’Experimental Aircraft Association (EAA) à Oshkosh, fin juillet. ♦♦♦
Photos © Chabord