L’IAOPA Europe demande un report de 1 à 2 ans de la date butoir fixée actuellement au 31 décembre 2017.
L’IAOPA Europe va demander à l’EASA de repousser la butée prévue pour l’installation de VHF 8.33 d’au moins 1 an, voire deux ans… C’est ce qu’indique un communiqué de la puissante organisation qui a déjà à son actif le renvoi dans les tiroirs du projet d’ATO (Approved Training Organisation) pour tous. La raison invoquée est un « étranglement » du marché avec l’incapacité d’acheter et d’installer toutes les VHF avant le 31 décembre 2017.
L’IAOPA Europe précise que cette extension ne causera aucune gêne car la rareté des fréquences crainte il y a quelques années ne s’est matérialisée dans les faits que faiblement et dans quelques secteurs seulement. Ceci rend parfaitement possible l’extenstion demandée pour l’installation des VHF 8.33. De plus, selon l’IAOPA Europe, à une récente réunion au sein d’Eurocontrol, il a été clairement précisé que la plupart des services de la navigation aérienne en Europe ne pourraient pas eux-mêmes tenir cette date ! On se souvient qu’en France, l’armée de l’Air fait la « sourde oreille » sur le sujet, ne souhaitant pas notamment installer des 8.33 sur des aéronefs destinés à être retirés du service ces prochaines années.
Bref, on s’oriente vers un report de la date butoir d’installation des 8.33 sur tous les aéronefs (de l’ULM à l’hélicoptère en passant par l’avion) et cela ne serait pas la première fois que le calendrier initial de l’EASA connaît un « glissement » de plus dans le temps ! Cela devient même une marque de l’Agence européenne… ♦♦♦