Un jour au premier salon aéronautique au monde…
Premier salon aéronautique au monde, le salon du Bourget intéresse les acteurs de l’industrie « lourde », du drone à l’avion de ligne, du missile au chasseur supersonique. L’aviation légère est peu représentée… On y note quelques ULM (G1, VL3, autogire, hélicoptère léger), un Cap-10B, les « félins » d’Issoire Aviation, le prototype de l’Elixir ou encore celui du SureFly…
Le groupe allemand Siemens entend faire parler de son projet de commuter régional à motorisations électriques en s’appuyant sur l’expérimentation menée avec un Extra 330LE remorquant chaque jour un planeur de voltige Swift à la verticale de l’aéroport du Bourget. On notera que les batteries n’aiment pas la chaleur et qu’il faut refroidir le tout au sol avec les températures ambiantes dépassant les 30°C.
L’association toulousaine Réplic’air devait présenter sur roue et en croix son projet de reconstruction d’un Dewoitine D-551. Certaines pièces n’ayant pu être réalisées à temps, la logistique aurait été complexe pour exposer le premier exemplaire de ce chasseur qui n’a jamais volé, Armistice de 1940 oblige. L’association a préféré venir avec une maquette d’aménagement du fuselage, allant de la dérive au pare-brise. Il en manque tout autant à l’avant avec le moteur et le cône d’hélice.
L’association a profité de sa venue en région parisienne pour récupérer un bloc moteur (Sauer) remis en état par des bénévoles du musée Safran à Melun-Villaroche. Est également présenté le radiateur d’huile du chasseur, devant trouver place dans un carénage sous le fuselage. La fabrication des pièces a déjà été lancée, avec le projet d’assembler deux appareils et d’avoir des pièces de rechange en plus.
Diamond Aircraft présente son « haut de gamme » avec la DA50 motorisable par groupe diesel de Safra (SR-305) et des adaptations professionnelles de son bimoteur DA42, qu’il s’agisse d’une version militaire bardée de capteurs et radomes défiant la traînée aérodynamique ou d’une version civile traquant des gaz dans l’atmosphère. Point de DA40, encore moins de DA20. Par contre, le Dart 450, monoturbopropulseur biplace en tandem est bien présent.
Cirrus Aircraft expose les deux modèles emblématiques de sa gamme, le SR22 G6 qui, chaque année, caracole toujours en tête des ventes de monomoteurs à piston, mais aussi son jet, le Vision Jet, au développement relancé par l’acquisition de sa certification, après quelques années de fortes turbulences.
Daher présente son dernier né, le TBM 910 présenté dans sa version « air taxi » suite à l’approbation de l’EASA pour du transport aérien sur monoturbopropulseur, par conditions IMC ou de nuit. Cette ouverture de la réglementation européenne, des décennies après d’autres pays, offre de nouveaux marchés aux monoturbopropulseurs produits à Tarbes.
A noter la présence « symbolique » d’un TBM 930 pour saluer le centenaire de l’entrée de guerre des Etats-Unis lors de la Première Guerre mondiale. L’appareil a reçu une livrée spécifique, Daher rappelant le rôle de Morane-Saulnier pour équiper en avions d’entrainement le corps expéditionnaire américain à Issoudun, alors la plus grande base aérienne au monde à l’époque. ♦♦♦
Photos © F. Besse / aeroVFR.com et Daher