Remorquage chaque jour d’un planeur par l’Extra 330LE.
Lors du 52e Salon du Bourget, la Fédération française de vol à voile (FFVV), associée au constructeur allemand Extra Flugzeug et au groupe Siemens, réalisera des démonstrations de voltige à la verticale de l’aéroport après remorquage du planeur derrière le prototype de l’Extra 330LE, le démonstrateur à motorisation électrique.
Ainsi, chaque jour, Walter Extra, aux commandes du 330LE, mettra en vol un Swift S1 piloté par Nicolas Honnons. Equipé d’un système de propulsion électrique de 260 kW, le monomoteur affiche d’excellentes performances de montée – il a battu un record de taux de montée dans sa catégorie – avec un remorquage réalisé à plus de 8 m/s, le tout dans un « silence quasi-parfait » et avec une « empreinte carbone proche de 0 ».
Avec cette expérimentation menée sur l’Extra 330LE, le groupe Siemens développe des solutions technologiques dans le cadre de l’accord de partenariat conclu avec Airbus en avril 2016 et « visant à promouvoir le développement du transport aérien à propulsion hybride/électrique », avec pour objectif la conception à l’avenir d’aéronefs à propulsion hybride/électrique capables de desservir des liaisons régionales. L’utilisation du vol à voile, évocateur du vol silencieux et de l’économique d’énergie (jusqu’à plus de 1.000 km à l’énergie solaire et/ou éolienne), participe à la médiatisation du concept…
Pour la FFVV, cela participe à la mise au point de « moyens de lancement novateurs, économes et peu bruyants », en complément des 50 ULM remorqueurs et 70 treuils déjà exploités par certains des 160 clubs de vol à voile affiliés à la FFVV. ♦♦♦
Photo © J.-M. Urlacher/Siemens/FFVV