La version remorqueur du CH-650Ei canadien produit en Europe chez ICP (Italie).
Avec à ce jour, une quinzaine d’ULM multiaxes évalués par Daniel Serres, pilote d’essais, et homologués pour faire du remorquage de planeurs après avoir répondu aux « conditions techniques complémentaires », la Fédération française de vol à voile (FFVV) poursuit sa politique de renouvellement du parc d’avions-remorqueurs (principalement des MS-893 Rallye, notamment complétés ces dernières décennies par des DR-400/180R).
Le dernier ULM en date à être autorisé à remorquer des planeurs est le Zenair CH-650ER, version remorqueur du CH-650Ei, biplace côte à côte conçu par Chris Heintz pour la société Zenair Ltd (Canada), produit sous licence en Europe par le constructeur italien ICP (Savannah…) et distribué en Europe par Aerolight Diffusion.
Le CH-650ER est motorisé par un Rotax 912S (100 ch) accouplé à une hélice eProp Durandal R. L’équipement standard comprend des volets à commande électrique, des compensateurs électriques en tangage et roulis, des freins à disque hydrauliques, un crochet Tost, un parachute de secours Magnum 500, une radio Filser ATR 8.33, un rétroviseur et un système anti-collision Flarm. Le tout est proposé à 76.380 € TTC.
Les performances de distance de roulage au décollage et de taux de montée sont données comme « équivalentes à celles des remorqueurs de type Rallye MS-893. La masse maximale remorquée est limitée à 700 kg ». La capacité des réservoirs est de 2 x 36 litres. ♦♦♦