Opinion 06/2017 de l’EASA sur la prévention des pertes de contrôle et l’entraînement à la récupération.
Ce jour, l’EASA a mis en ligne l’Opinion (version définitive d’un texte réglementaire) portant sur « la prévention des pertes de contrôle et l’entraînement à la récupération ». Il s’agit de limiter les pertes de contrôle en vol (LOC-I ou Loss of Control In-flight).
Le texte réglementaire propose d’intégrer dans les cursus de formation des pilotes les exigences de formation liées à l’UPRT (Upset Prevention and Recovery Training), soit les « positions inusuelles » pour simplifier… Il s’agit de préparer les pilotes (compétences) à la prévention des situations inusuelles. Le public principal visé est celui des pilotes visant une carrière professionnelle vers l’ATPL. La prévention visée devra être réalisée avant la première qualification de type sur appareil multi-pilotes.
Ceci passera en amont par l’entrainement des instructeurs de vol et au sol (simulateur) pour pouvoir ensuite délivrer la formation UPRT. Mais cette nouvelle approche visant à diminuer les accidents suite à une perte de contrôle concernera également les licences non-commerciales (LAPL, PPL) avec une modification des cursus de formation pour prendre en compte la formation UPRT. Cette évolution réglementaire devrait devenir opérationnelle en avril 2018, suivie d’un an de transition jusqu’à avril 2019. ♦♦♦
Photo © F. Besse / aeroVFR.com