Premier vol du Simba motorisé Rotax 915iS
Ce jour, Issoire Aviation annonce avoir effectué hier matin le premier vol du F-WAOU, le prototype de l’APM41 Simba. Le pilote était Philippe Moniot, le créateur des avions APM. Cet APM41 est une évolution de l’APM-40 Simba, motorisée avec un Rotax 915iS de 135 ch suite à l’arrêt par Continental du précédent groupe motopropulseur (IOF-240B de 125 ch), entraînant la disparition de l’APM40 du catalogue du constructeur auvergnat. Le « nouveau » Rotax dispose d’un TBO de 2.000 heures. Il est accouplé à une hélice tripale MT-Propeller « constant speed » (système hydraulique).
Ce pemier vol d’une cinquantaine de minutes a permis de valider l’avionnage de ce nouveau moteur sur la cellule du Simba. Un second vol dans l’après-midi avait pour objectif de vérifier les performances annoncées. Ce quadriplace de voyage affiche 520 kg à vide pour 1.015 kg à la masse maximale soit une charge utile de 388 kg avec les pleins (2 x 74 l), soit 4 personnes de 86 kg à bord et les bagages. Le changement de moteur a permis un gain de masse d’environ 50 kg, le prototype affichant à cet instant 513 kg sur la balance. La croisière rapide est de 140 Kt (28 l/h) pour 125 Kt de croisière économique et une Vne à 140 Kt. La consommation tombe à 17 l/h en usage « école ».
Le taux de montée à la masse maximale est de 1.050 ft/mn (5 m/s), avec un turbocompresseur assurant de bonnes performances en altitude, l’appareil offrant par ailleurs 880 nautiques de distance franchissable et 5h30 à 8h30 d’autonomie. Avec le retour d’un Rotax sur le Simba, la gamme en production d’Issoire Aviation est donc intégralement motorisée par un groupe autrichien, de l’AMP20 Lionceau à l’APM41 Simba en passant par l’APM30 Lion. Le constructeur annonce avoir fait des efforts côté finition intérieure et avionique, avec notamment une nouvelle sellerie.
L’APM41 Simba sera présent au prochain salon du Bourget, au sol et en vol, aux côtés de l’APM50 Nala qui reste à l’état de prototype d’un possible avion biplace d’entrainement à la voltige de base et avancée, dont la cellule est issue du Simba avec un Lycoming 180 ch. L’aile est partiellement modifiée ainsi que les empennages pour cette utilisation particulière (taux de roulis de 150°/s) même si un usage en voyage reste possible (150 Kt, 3h50 d’autonomie, 525 nautiques de distance franchissable).
Au salon du Bourget, un autre dérivé du Simba, l’APM51 Cheelaar devrait encore plus intéresser la « clientèle », le Cheelaar étant « un vecteur aérien multi-rôle » apte à diverses applications comme la surveillance armée (système de roquettes à induction), la surveillance côtière ou frontalière, l’action humanitaires (aérolargage), le transport, la formation et l’entraînement de pilotes… ♦♦♦
Photos © Issoire Aviation