Changement de programme pour le meeting ce jour…
Ce devait être un point fort du meeting « Le Temps des Hélices », hier à Cerny/La Ferté-Alais – deux passages d’un Boeing 777 aux couleurs d’Air France, encadré par les 8 Alpha Jet de la Patrouille de France, ce 30 ans après le dernier avion Air France présenté dans les mêmes conditions à ce meeting, un Concorde avec la PAF… – mais voilà, les dieux de la météo ne l’ont pas voulu. Ce samedi, le meeting a dû être interrompu en fin d’après-midi et la patrouille tricolore n’a pu venir sous la pluie.
Cette présentation ne devait avoir lieu que ce samedi mais Air France n’a pas voulu rester sur le goût amer de la défaite et la patrouille 777+PAF a été reprogrammée ce dimanche ! Dans la nuit, Michel Geindre, directeur des vols, a recomposé le programme. L’ouverture du meeting sera identique pour les deux premiers tableaux : SF-28 et Busard en prélude, une patrouile de deux Fouga Magister après le générique et c’est la Patrouille de France qui prendra la suite pour sa démonstration en « solo ». Elle aura ainsi le temps de retourner faire les pleins à Villacoublay pour sa présence aux côtés du 777 en fin d’après-midi.
L’Airbus A330 de XL Airways reste bien sûr au programme, avec une démonstration prévue à 16h55. Et cette fois, c’est sûr et certain, la météo s’annonce très favorable avec du CAVOK dans le secteur de Cerny/La Ferté-Alais. Les dieux de la météo voulaient tout simplement voir les « liners » le même jour… en plus des 5h30 de spectacle ininterrompu avec une centaine d’appareils mis en vol dans le ciel de l’Essonne lors de cette 45e édition du « Temps des Hélices ». ♦♦♦
Photos © F. Besse / aeroVFR.com