Nouveau modèle quadriplace dans la gamme Lancair reprise au Texas.
La stratégie semble évidente mais pas toujours appliquée… Quand une gamme relativement « ancienne » est reprise par un nouveau propriétaire, il est préférable de relancer la dynamique en proposant sur le marché un nouveau modèle pour « reprendre le train en marche » face à la concurrence. Les nouveaux propriétaires de Lancair International, Mark and Conrad Huffstutler, ont adopté cette tactique.
Ainsi, le Lancair Mako (du nom d’un type de requin) sera dévoilé officiellement à l’AirVenture de l’Experimental Aircraft Association (EAA) à Oshkosh, du 24 au 30 juillet. Il s’agit d’un quadriplace dont l’étude repose sur plusieurs modèles de la gamme comme les Lancair IV ou le Legacy. Le volume de la cabine a été accru avec 1,16 m de largeur pour 1,21 m de hauteur. Une bonne visibilité est obtenue par un pare-brise d’une seule pièce. Pour le confort de l’équipage, des joints gonflables sont prévus aux deux portes d’accès, de type papillon, pour limiter les sifflements.
Ce quadriplace sera motorisé par un Lycoming IO-540 (version turbocompressée en option), accouplé à une hélice « constant speed », devant le propulser à 205 Kt (380 km/h) en croisière rapide, pour 256 Kt dans la version turbocompressée. Le taux de montée dépassera les 10 m/s et la distance de décollage devrait avoisiner les 180 m. Avec un système d’injection amélioré, la consommation est annoncée inférieure de 10 à 15% par rapport à des moteurs de même puissance soit environ 13,5 gallons par heure. La charge utile atteint les 590 kg.
La particularité du Mako est de disposer d’un train rentrant se limitant à la seule… roue avant, lui donnant une esthétique particulière en vol. Certes, cette jambe est placée directement en aval du puissant souffle hélicoïdal mais le tout est de savoir si le gain de traînée et donc de vitesse mérite la complexité du système et le risque d’une panne de train… On notera que d’autres avions ont déjà eu cette particularité par le passé, de certains modèles du Bolkow Bo-209 Monsun à la série des canards de Burt Rutan (VariEze, LongEZ).
Le Mako est diffusé en kit, avec notamment un programme d’assistance à la construction pour les amateurs pour diminuer le temps d’assemblage. La finition peut également être assurée dans les installations du constructeur, implantées à Uvalde, au Texas – tout l’outillage précédemment utilisé à Redmond, Oregon mais aussi aux Philippines (sous-traitance d’éléments en composites) ont été rapatriés au Texas.
Même si les appareils sont dans des catégories différentes (kit d’un côté, appareil certifié de l’autre), Lancair International entend attirer une clientèle en présentant le Mako comme une « alternative au Cirrus et au Corvalis TTX à une fraction du coût »… On notera que le Corvalis TTX figurant au catalogue de Cessna Aircraft est issu de la défunte gamme des Columbia 350/400, eux-mêmes versions certifiées d’un modèle… de Lancair au départ. Lancair revendique une flotte de 2.100 monomoteurs, tous modèles confondus, en état de vol sur 5 continents… ♦♦♦