Evolution de la flotte de monomoteurs de l’école de pilotage de la Lufthansa.
Filiale du groupe Lufthansa, Lufthansa Aviation Training GmbH est une société dont l’objet est de former les futurs pilotes de la compagnie. Les sites de formation se trouvent à Brême, Frankfort, Berlin, Munich, Vienne, Zurich et aussi à Goodyear (Arizona, USA). La société, créée il y a une cinquantaine d’années, compte 500 employés.
Pour renouveller sa flotte de monomoteurs, la société a retenu le Cirrus SR20 pour la formation initiale avec une commande de 25 appareils qui seront utilisés à partir de Goodyear. Si la société forme des pilotes pour la Lufthansa, c’est aussi le cas pour da’utres compagnies telles Swiss Air, Austrian Airlines, Eurowings, All Nippon Airways, KLM et aussi des pilotes militaires pour la Force aérienne allemande.
En monomoteur, la flotte de l’école comptait jusqu’à présent 26 Beech F33 Bonanza, les quelques Grob G120A étant réservés à la formation des pilotes militaires. Les SR20 seront équipés d’une version « modernisée » du Lycoming IO-390 (215 ch). Le tableau de bord compte deux larges écrans, un clavier pour gérer le FMS (Flight Management System). L’appareil dispose d’une protection électronique de la stabilité sans oublier le parachute balistique.
La gamme Cirrus a déjà été retenue entre autres par Emirates, l’US Air Force Academy, la Royal Saudi Air Force et Cassidian Aviation Training assurant en France la formation des pilotes de l’armée de l’Air… La livraison des 25 Cirrus doit commencer en octobre prochain et s’achever en février 2018. ♦♦♦
Photos © Cirrus Aircraft, Wikimedia (Thomas del Coro et aeroprints)