Traversée de l’Atlantique Nord pour un North American P-51B Mustang.
« Berlin Express », le nom donné à un North American P-51B Mustang, est programmé pour le prochain Flying Legends à Duxford. Le Mustang original, aux mains de Bill Overstreet, survola Paris en 1944 et serait même passé sous les arches de la Tour Eiffel à la poursuite d’un Messerschmitt Bf-109G allemand qui fut abattu, le chasseur américain rentrant à sa base sans avoir été touché par les tirs sol-air. Ce Mustang sera endommagé par la suite mais un modèle restauré a repris sa décoration.
Ce 28 juin 2017, « Berlin Express » a repris le chemin de l’Europe pour une traversée de l’Atlantique Nord. Parti de son terrain d’attache au Texas, le chasseur doit atteindre Duxford ces prochains jours. Le pilote est Lee Lauderback, l’un des pilotes les plus expérimentés de nos jours sur Mustang puisqu’il dirige la société Stallion 51 (Kissimmee, Floride) qui propose des baptêmes et des formations sur P-51D.
Le chasseur suivra la même route que celle suivie en 1942. Le décollage du Texas a eu lieu ce 28 juin et l’arrivée à Duxford est programmée pour le 4 juillet. Lors du meeting de Duxford, « Berlin Express » fera partie d’une patrouille de trois Mustang, les Horsemen, présentant en voltige le chasseur emblématique de l’armée de l’Air américaine durant la Seconde Guerre mondiale. « Berlin Express » sera alors piloté par Dan Friedkin, en position d’ailié droit, aux côtés des Mustang pilotés par Steve Hinton et Ed Shipley.
Après sa participation au Flying Legends les 8-9 juillet, « Berlin Express » doit participer au Royal Air Tattoo à Fairford les 15-16 juillet, notamment en patrouille avec un chasseur moderne, un F-22. Actuellement, « Berlin Express » est à Terre-Neuve. Son périple peut être suivi en direct via ce lien spécifique. ♦♦♦