Le Salon du Bourget se tiendra du 19 au 25 juin, avec les journées « grand public » programmées les 23-25 juin de 8h30 à 18h00.
Plus de 150 aéronefs seront exposés, certains présentés en vol. Pour l’aviation générale, notons la présence de Cirrus SF50 et SR22GS, Vulcanair AP68TP, Cessna 172S, Extra 330, Diamond DA42, DA42, DA62, Dart T450, Elixir, G-1, APM41 Simba et APM50 Nala, TBM 910 et 930, Cessna Caravan EX… Pour les « gros », on peut citer Lockheed F-35, Boeing-Bell V-22 Osprey, General Dynamics F-16, Lockheed C130H et 130J, Boeing AH64 Apache et CH47 Chinook, Airbus A350 et A380, A400M, Eurofighter, Rafale, Falcon 8X…
Pour animer les journées « grand public », il a été fait appel à de nombreux avions de collection, en statique ou en vol : North American T-28 Trojan, Fieseler Storch, Dassault MD-312 Flamant, Ryan PT-22, Morane-Saulnier MS-760 Paris, Breguet XIV, N3N Canary,
SV-4 Stampe, Breguet Br-1050 Alizé, CM-175 Zéphir, Morane-Saulnier MS-733 Alcyon, Douglas DC-3, Douglas ADN4 Skyraider, North American P-51D Mustang, PBY Catalina, Grumman TBF Avenger, North American AV-10 Bronco, Globe Siwft, Fouga Magister, Stearman PT-17, Hawker SeaFury, Supermarine Spitfire…
Sous le nom de « L’Avion des Métiers » et « Forum Emploi Formation », le Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales (GIFAS) proposera un « espace dédié aux métiers, à la formation et à l’emploi dans l’industrie aéronautique et spatiale, le transport aérien et la défense nationale ». L’industrie aéronautique et spatiale « représente 187.000 emplois directs pour les membres du GIFAS et 350 000 emplois au total. En 2016, ce ne sont pas moins de 10.000 embauches qui ont été réalisées dont 2.000 emplois nets. 2017 stabilise et confirme cette tendance avec 8.000 embauches prévues ».
Ainsi, deux espaces complémentaires seront présents :
– l’Avion des Métiers : une zone de démonstration et d’échange, animée par les professionnels du secteur. « Autour d’un îlot central, proposant une immersion vidéo au cœur des métiers, les visiteurs pourront rencontrer les hommes et les femmes, qui font le secteur de l’aéronautique chaque jour – une « occasion unique d’aller à la rencontre de ceux qui conçoivent, produisent, vendent et maintiennent les aéronefs, mais aussi de voir et toucher le produit final, du moteur à la pale d’hélicoptère en passant par le siège d’avion ou encore l’altimètre ».
Plusieurs formats d’échange seront proposés :
– des « démonstrations permettant de voir le professionnel en conditions quasi-réelles et parfois même de prendre l’outil en main ».
– de « courtes conférences, en petits groupes, où les intervenants partagent leurs parcours, leur quotidien professionnel et les projets sur lesquels ils travaillent, avec une dizaine de personnes ».
Répartis en espaces thématiques (Conception, Industrialisation et Production, Support, Commercialisation et Maintenance), près d’une centaine de professionnels se relaieront pour faire découvrir la chaîne des métiers de l’aéronautique. Une quarantaine de métiers seront présentés, illustrant la diversité du secteur, de l’ingénieur essais en vol au chef de projet industriel, du radariste à l’ingénieur Big Data, du stratifieur drapeur au mécanicien avionique en passant par un peintre aéronautique ou un opérateur fonderie.
– le Forum Emploi Formation : un espace de rencontre avec les responsables Recrutement des entreprises et les établissements d’enseignement. Le Forum renseignera sur les formations ou les offres à pourvoir – une opportunité de découvrir les profils recherchés dans le secteur, les besoins en compétences, les métiers d’avenir. La filière bénéficie d’une « bonne dynamique et reste l’un des secteurs accueillant le plus de jeunes, notamment via l’alternance ».
– Le Paris Air Lab : il s’agira de la première édition du Paris Air Lab, soit « 3.000 m² dédiés à la recherche, l’innovation et à la prospective. Au menu : innovations croisées entre grands groupes, sociétés de la filière aéronautique et spatiale et startups, conférences-débat sur l’avenir du secteur, pitchs de startups internationales, expériences immersives, etc.
Durant la semaine, le visiteur pourra composer son parcours à travers 22 îlots dédiés à l’innovation aéronautique, spatiale et numérique ou suivre les parcours thématiques proposés, avec conférences, keynotes et sessions de pitchs, stands de réalité virtuelle, showroom « véhicules du futur », expo-photo « La Terre vue du Ciel » sans oublier les espaces de coworking et lieux de détente. « De la propulsion à l’intelligence artificielle en passant par les drones, près de 100 startups se relaieront toute la semaine, aux côtés d’une douzaine de groupements industriels, agences spatiales et centres de recherche qui présenteront leurs programmes d’innovation collaborative ». ♦♦♦
Photos © SIAE
Salon du Bourget du 19 au 25 juin. Journées « grand public » les 23-25 juin (8h30 à 18h00). Billeterie en ligne via ce lien. Entrée 14 € (gratuit pour les moins de 7 ans). Entrée gratuite le 23 juin pour les étudiants post-bac sur présentation de leur carte d’étudiant après inscription via ce lien.