Dernière édition en date du Valdez Fly-In
Le Valdez Fly-In est une compétition très prisée, organisée chaque année en Alaska. Elle comprend notamment de spectaculaires décollages et atterrissages… ultra-courts, avec des appareils Stol modifiés en conséquence, concourrant dans plusieurs catégories (ULM, Bush Class, Touring Class, Light Touring Class, etc.). Il y a aussi une compétition de « bombardement » avec des sacs de farines et de « l’éclatement » de ballons à coups d’hélice… Pour l’édition 2017, la 14e du genre tenue ces 12-14 mai derniers, environ 200 aéronefs étaient présents sur le Pioneer Field de Valdez.
Un nouveau record a été établi par Frank Knapp dans la catégorie Bush Class. Ce dernier a bénéficié d’une bonne brise de 13 à 15 Kt bien dans l’axe pour, lors de sa seconde tentative, décoller en à peine 5 mètres et atterrir sur moins de… 3 mètres. L’addition des deux distances fait moins de 7,50 m ! A l’atterrissage, les roues n’ont fait qu’un tour entre le point de contact et l’arrêt de l’appareil.
Ce dernier a démarré sa carrière en tant que Piper J-3, modifié par le couple Knapp à plusieurs reprises. Pour l’édition 2017, le biplace bénéficiait d’un moteur de 180 ch et de volets spécialement réalisés par le pilote. Ce dernier s’est particulièrement bien entraîné, étant arrivé à Valdez quinze jours avant la compétition pour accumuler de multiples tours de piste.
En catégorie ULM, les meilleures distances de décollage ont été de 18 m pour 24 m à l’atterrissage. En Touring Class, un Cessna 180 a décollé en 27 m et atterri en 41 m. En Light Touring Class, un Cessna 170B a décollé en 25 m pour atterrir en 25 m.
Une pilote de 19 ans, Kydia Jacobs, est venu du Maine en 60 heures de vol aux commandes de son Cessna 150, ayant vendu auparavant sa voiture pour couvrir les frais du voyage. Son décollage a été mesuré à 38,40 m et son atterrissage à 46 m. La foule s’est cotisée pour lui offrir 800 dollars et faciliter ainsi son retour à la maison !
Si 2.500 personnes ont assisté à la manifestation, celle-ci a été suivie en direct sur le Facebook de l’opération par 20.000 spectateurs. La vidéo du record de Frank Knapp (ci-dessous) a déjà été visionnée plus d’un million de fois… ♦♦♦