Reconstruction d’un Farman F-40 de la Grande Guerre pour novembre 2018.
Dans le cadre du musée d’aviation de Melun-Villaroche (MAMV, baptisé Musée Pierre Clostermann), une équipe animée par Didier Chable a pour objectif de reconstruire un Farman F-40, un biplan monomoteur utilisé comme avion d’observation et bombardier lors de la Première Guerre mondiale. Mis en service en 1916, le biplace utilise une motorisation propulsive pour dégager le champ visuel de l’équipage. Avec ses 17,62 m d’envergure pour 9,24 de long et 3,89 m de hauteur, le F-40 est imposant…
Les travaux de reconstruction ont déjà débuté avec notamment la réalisation de la partie arrière de la cellule, avec plan fixe horizontal, gouvernes de profondeur et de direction. Le train d’atterrissage est également achevé ainsi que certains mâts, des nervures et les longerons d’ailes, les bords d’attaque des voilures ainsi que de nombreuses pièces métalliques (poulies, ferrures, poutres reliant les empennages au « fuselage »).
Pour ce faire, le musée a disposé de nombreux plans et documents. Un équipement d’époque a pu être rassemblé avec casque de pilote d’époque, planche de navigation, planche de bord, bloc de commandes moteur…
L’objectif est de faire voler l’appareil pour les commémorations de la fin de la Grande Guerre, soit novembre 2018… Ceci afin de « présenter un Farman F-40 en vol pour rappeler le sacrifice des aviateurs français pendant cette Grande Guerre et rappeler le rôle de l’aviation dans ce conflit mondial ». Il reste encore à réaliser la « baignoire » accueillant pilote et mitrailleur, les voilures à achever avant d’assembler l’ensemble des éléments mais il faudra encore trouver un moteur et l’adapter…
Pour accélérer le projet et terminer dans les temps, l’équipe recherche une aide pouvant prendre plusieurs formes, allant de la réalisation de certains éléments par des artisans ou industriels à une aide financière ou une subvention en passant par le prêt de certains outillages ou la fourniture de la matière première… ♦♦♦
Photos © via MAMV