Premier vol pour le biplace strastophérique à énergie solaire.
Ce vendredi 5 mai, le pilote d’essai Damian Hischier a effectué le premier vol du SolarStratos après une classique série de roulages. L’autorisation avait été accordée par l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC), équivalent suisse de la DGAC. Avec ses 24 m d’envergure, le SolarStratos affiche 450 kg à vide. Les cellules photovoltaïques placées sur les plans porteurs alimentent le moteur électrique via des packs de batterie lithium-ion (20 kWh).
Il reste encore à prendre en main la machine pour l’équipage prévu lors des vols à très haute altitude (75.000 ft et -70°C), Raphaël Domjan et Thierry Plojoux – tous deux seront en combinaison pressurisée ne facilitant pas le pilotage. Sans dévoiler les détails, il est question d’une « événement majeur » prévu au mois de juin au Québec avec un vol de démonstration.
Une mission type à haute altitude devrait durer environ 5 heures dont 2 heures de montée pour s’approcher de l’espace, 15 minutes « la tête dans les étoiles », et 3 heures pour redescendre sur Terre. ♦♦♦
Photos © SolarStratos
https://www.solarstratos.com