Traditionnel meeting de la Pentecôte (3-4 juin) à La Ferté-Alais, en Essonne…
Pour l’Amicale Jean-Baptiste Salis (AJBS), organisatrice du meeting « Le Temps des Hélices » chaque année à la Pentecôte, il s’agira de la 45e édition. Pour résumer ce grand classique de la saison des meetings en France, cette manifestation aérienne compte 6 heures de spectacle ininterrompu avec une centaine d’appareils présentés en vol.
Les samedi et dimanche matins, il est possible de voler à bord d’avions de collection allant du De Havilland DH-104 Dove au Junkers Ju-52 en passant par des PT-17 Stearman, Travail Air 4000, North American T-6 ou T-28 Trojan, ou encore en hélicoptère. Durant la matinée, une exposition statique de 150 aéronefs est ouverte au public.
Les points forts de ce meeting – les appareils des temps héroîques et de la Première Guerre mondiale, les warbirds de la Seconde Guerre mondiale – seront bien là avec Blériot XI, Deperdussin T, Morane H, Caudron G-III, Spad XIII, Albatros, Breguet XIV, Fokker D-VII, Bristol Fighter, Sopwith 1 1/2 Strutter mais aussi Curtiss P-40, P-51D Mustang, Spitfire, Hurricane, Gladiator, Yak-3 et Yak-11, SeaFury, Curtiss H-75 Hawk (le samedi seulement !), Douglas Skyraider, T-28 Trojan. Côté jets, sont notamment prévus un duo de deux Fouga Magister, un Hawker Hunter, le Rafale Solo Display…
A signaler parmi les nouveautés : deux passages d’un Boeing 777 aux couleurs d’Air France encadré par les 8 Alpha Jet de la Patrouille de France (le samedi seulement), la démonstration en vol d’un Airbus A330 de XL Airways (le dimanche seulement). La présentation complète de la PAF n’aura lieu que le dimanche. Un tableau rassemblera les belles machines des années 1930, avec Stinson Reliant, Beech Staggerwing, Laird 300, Bellanca Cruisemaster et un rare Ryan SCW.
Si le meeting déroule l’histoire de l’aviation depuis les pionniers jusqu’à nos jours, les tableaux sont entrecoupés de présentations particulières : wingwalking sur un Stearman PT-13, voltige en planeur avec Pilatus B-4 et DFS Habich, patrouille de 12 Cap (de tous modèles) pour rendre hommage à Auguste Mudry, posé d’assault d’un C-160 Transall des Forces spéciales, voltige sur avion ancien (Bücker) ou moderne (Extra 330)…
A noter que pour cette 45e édition, l’AJBS propose un concours photos ouvert à tous, avec trois catégories et de nombreux lots. Le dimanche, un tirage au sort permettra de gagner des billets XL Airways vers La Réunion ou New-York. ♦♦♦
Illustration © Antoine Crespin. https://antoine-crespin.com
– Le Temps des Hélices, meeting de Cerny/La Ferté-Alais, les 3-4 juin.
Le programme détaillé des deux jours et le règlement du concours photos se retrouvent sur le bulletin de l’AJBS.