Après un échange moteur, le TBM de l’AMPAA a repris ses vols.
Courant avril, après une longue période d’arrêt, le TBM Avenger de l’Association des mécaniciens d’aéronefs anciens (AMPAA) a fait son « premier » vol après un changement moteur. Piloté par Didier Chable, l’appareil a effectué un vol d’une heure à la verticale de l’aéroport de Melun-Villaroche avec un bilan satisfaisant. Le seul TBM Avenger basé en France est donc prêt pour la saison des meetings…
Conçu par Grumman, avion-torpilleur embarqué sur porte-avions, l’Avenger a été produit en série à partir de 1942, après le premier vol du prototype effectué en 1941. Le modèle de l’AMPAA est un TBM-3E, construit par General Motors (Serial number 85869) en 1943. Il est présenté aux couleurs d’un avion de la Fleet Air Arm (aéronautique navale britannique) qui participa au débarquement des Alliés en 1944.
L’Avenger fut principalement utilisé pendant la guerre du Pacifique par les Américains, mais également en Grande-Bretagne, au Canada, aux Pays-Bas et en France. Emportant une torpille ou 4 bombes de 225 kg dans la soute, 8 roquettes sous les ailes , il était équipé de deux mitrailleuses dans les ailes. Il disposait d’autres armes dans la tourelle dorsale et dans le poste ventral. L’Aéronavale française utilisa 140 TBM dans ses versions de détection et de lutte anti-sous-marine. Certains d’entre eux participèrent à la campagne de Suez en 1956. A la fin de leur service, ils furent ferraillés ou restitués aux Américains. ♦♦♦
Photos © AMPAA
http://www.ampaa.fr