L’histoire d’une formation menant à la licence de pilote privé d’avion…
Voler, Annie Lecomte-Monnier en rêvait depuis son enfance. A la quarantaine, elle a pu réaliser son rêve et se lancer dans une formation PPL(A) au sein de l’aéro-club Renault, à Chavenay-Villepreux, dans l’ouest parisien. Au fil de ses leçons en vol, elle a fait ses propres débriefings, notant ses progrès, ses joies, ses erreurs.
Ceci a donné naissance à un ouvrage qui est le « journal de bord » de sa formation. On la suit ainsi depuis son vol de découverte jusqu’à l’obtention du PPL avec le test pratique en compagnie d’un examinateur. Auparavant, le lecteur aura découvert le long cheminement d’un apprentissage au pilotage (deux ans et demi entre le premier vol et le test pratique…), avec les notions à acquérir, les différentes étapes du cursus.
On retrouve ainsi au gré des pages la trajectoire classique d’un élève-pilote, partageant ses joies (Ah ! le premier solo. Ah ! la première grande navigation), ses frustrations (quand les vols sont annulés cause météo ou qu’elle refait une erreur à répétition sans progresser, tel l’oubli d’annoncer au contrôle l’information Atis copiée ou l’oubli du deuxième cran de volets en finale) et aussi ses moments de stress (avec notamment un vol « on top » qui se termine avec un guidage radar par le contrôle de Pontoise…).
C’est aussi la découverte de certaines notions qui perturbent bien souvent les élèves au premier abord. Ce sera inévitablement l’usage de la radio, avec la phraséologie adaptée, la compréhension des messages passant dans les écouteurs du casque pour avoir une bonne conscience de la situation dans un tour de piste. Mais aussi ce satané VOR qu’il apprendre à maîtriser, non seulement au sol en théorie, mais en vol avec la pratique… sans l’oublier une fois la fréquence et l’OBS affichés.
Tout élève-pilote – encore plus s’il vole en région parisienne ouest – se retrouvera dans ce récit frais, alerte et vivant. Les pilotes brevetés pourront rajeunir de quelques années à sa lecture, en souriant à la lecture d’erreurs commises par tous… On y retrouve la progression suivie pour le PPL(A) avec les différents exercices de maniabilité, même si quelques erreurs se sont glissées dans le texte. Les Notams ne donnent pas en effet les informations météorologiques pour les deux heures à venir (p. 62) et les cartes au 1/500.000e n’ont pas encore une périodicité semestrielle (p. 224).
Si cet ouvrage devrait intéresser les candidats au pilotage (pour leur dévoiler ce qui les attend…), les élèves-pilotes (pour leur montrer qu’il faut rester motivé malgré des « plateaux » de progression, voire parfois des régressions dans les acquis, tout en sachant savourer les joies du pilotage…), il pourra également intéresser les instructeurs avec l’envers du décor et le ressenti d’une élève, les modes de fonctionnement d’un pilote débutant, l’enthousiasme de celle ou de celui maîtrisant progressivement son pilotage – Ah ! ses arrondis. Ah ! ses tractoires ondulantes où « cela gondole encore ». Ah ! la gestion du log de nav… – et aussi l’évolution des pratiques ces dernières années (Ah ! la consultation de GoogleEarth pour préparer ses navigations…). ♦♦♦
– Ma licence de pilote privé d’avion, par Annie Lecomte-Monnier. Ed. Maxima. 330 p. 23,50 €. www.maxima.fr L’auteur a reçu un « Diplôme de l’Aéro-Club de France » en avril 2017 pour cet ouvrage.