L’histoire des systèmes GPS européens…
Le 7 juin, René Oosterlinck, ancien directeur du programme Galileo, fera une conférence sur l’historique du GPS à l’européenne… Le projet a pris naissance au début des années 1990, avec les premières études menant à EGNOS, un système local. Le programme technologique lancé, un test en orbite fut réalisé avec six satellites. Puis l’idée d’un système global va prendre la suite, avec de nombreux problèmes politiques et financiers à régler, entraînant de multiples retards…
La conférence – organisée par la commission Astronautique de l’Aéro-Club de France et l’association Grands Projets’21 – évoquera le fonctionnement des systèmes de navigation par satellites (GNSS) avec l’historique des systèmes européens (EGNOS et Galileo), tout en faisant le point sur la constellation de satellites en place aujourd’hui. ♦♦♦
– Conférence « Le grand projet Galileo », le mercredi 7 juin à 17h30, à La Défense, Auditorium de la Tour initiale (RTE) : 1, Terrasse Bellini, Paris La Défense. Métro : Ligne 1, station Esplanade de la Défense. Inscription préalable obligatoire via communication@aeroclub.com ou nathalie.agp21@orange.fr Carte d’identité demandée à l’accueil.