Partenariat technique entre Carter Aviation Technologies et Mooney International.
Dans le « sillage » de l’Uber Elevate Summit tenu ces derniers jours, Carter Aviation Technologies (une société spécialisée dans les autogires restés à l’état de prototype jusqu’à présent) et Mooney International (connu pour ses monomoteurs à train rentrant) ont annoncé s’associer pour « développer un aéronef à décollage et atterrissage vertical (VTOL) ».
L’appareil (vue d’artiste en ouverture) est destiné au transport aérien dans le cadre des déplacements urbains. Ce sera un 4-6 places, utilisant la technologie Slowed Rotor Compound (SRC), brevetée par Carter Aviation, permettant le vol stationnaire tout en atteignant 175 mph de vitesse de croisière, et en bénéficiant de l’expérience de Mooney dans le domaine de l’aviation générale…
Suivant le cahier des charges établi par Uber, le concept Carter-Mooney sera motorisé par des groupes électriques, sera capable de vol totalement autonome bien que Uber prévoit d’avoir un pilote à bord durant les premières années d’opérations commerciales. Le rotor principal, faiblement chargé, doit pouvoir tourner à faible vitesse à basse vitesse pour le stationnaire afin de limiter les nuisances sonores au décollage et à l’atterrissage, et atteindre une bonne efficacité en vol rapide, selon le communiqué.
Dans la compétition qui se profile à l’horizon pour le marché du eVTOL (si ce dernier voit bien le jour…), le Carter-Mooney devra affronter l’Aurora d’Aurora Flight Sciences, les projets de Bell Helicopters, Embraer, Lilium, Pipistrel et Airbus (programme Vahana dont le prototype doit voler avant fin 2017).
Ces derniers mois, la trajectoire de Mooney a été mouvementée, avec l’abandon du projet de deux bi-triplaces en composites (nouvelle gamme M10) pour viser désormais un concurrent quadriplace aux Cirrus et le remplacement ces derniers jours du PDG Vivek Saxena, nommé à la tête du constructeur de Kerville en août 2016.
Le constructeur est sous contrôle chinois après le recapitalisation effectuée par des investisseurs chinois regroupés au sein de Soaring America Corporation. L’an passé, Mooney n’a vendu que 7 appareils avant la relance engagée par les M20U Ovation Ultra et M20V Acclaim Ultra, avec leurs doubles portes d’accès. Le constructeur espère atteindre 80 livraisons cette année. ♦♦♦