Une série « docu-fiction » sur les héros de l’aviation.
La chaîne du câble Planète + annonce une « série docu-fiction d’un nouveau genre sur les héros de l’aviation ». Il s’agit de revisiter « les grands moments de l’histoire de l’aviation en plongeant le spectateur à l’intérieur du cockpit ». Chaque épisode, de 26 mn, racontera l’exploit d’un grand nom de l’aviation, en faisant vivre au spectateur une « expérience immersive, au plus près des émotions de ce héros ».
Au sein de Yes Sir Films YES, les trois réalisateurs de Sky Heroes, François Cusset, Bertrand Dévé, et Vincent Legrand, ont « souhaité un traitement original et moderne : le mélange d’images d’archives colorisées, d’animations et d’interviews ». La série n’a pas pour public principal les « passionnés d’aviation mais les amateurs d’aventures et notamment les jeunes », d’où « une esthétique inspirée des comics américains » et l’usage de la « motion picture », un procédé d’animation 3D, réalisé avec des capteurs fixés sur des comédiens, pour obtenir des mouvements très proches du réel et qui « conservent les codes cinématographiques que l’on connaît ». Ce travail a été réalisé chez Solidanim, leader français du procédé, co-producteur du projet qui a travaillé sur des productions américaines comme Avatar ou Star Wars Rogue One.
A l’occasion des 90 ans du premier New-York/Paris par Charles Lindbergh – et non pas la première traversée de l’Atlantique Nord déjà réalisée en 1919 par Alcock et Brown sur un Vickers Vimy… – Sky Heroes ouvrira sa collection docu-fiction avec ce pilote américain. Le second numéro sera consacré à l’as allemand de la Première Guerre mondiale, le baron Manfred von Richthofen, dit le Baron Rouge. L’intention de la série est « de faire partager les émotions de ces pionniers. Que ce soit dans l’exploit technique, ou dans l’aventure humaine, ces hommes ont dépassé leur peur pour marquer leur temps. Ils sont tous très différents, mais ils ont en commun cette même folie qui leur a permis de repousser les limites ». ♦♦♦
– Sky Heroes, sur Planète +. Première diffusion des deux premiers épisodes le jeudi 18 mai à 22h35. Rediffusion le dimanche 21 mai à 22h50.