Rotor coaxial pour un hélicoptère monoplace prévu en catégorie ULM.
La société allemande RotorSchmiede GmbH (Magdeburg-Cochstadt près de Munich) est une filiale du groupe chinois DEA General Aviation Groupe, comprenant notamment XtremeAir GmbH (avions de voltige tout carbone), Göbler-Hirthmotoren GmbH (moteurs 2-temps pour drones et ULM) et Mistral Engines SA (développement de moteur rotatif à pistons dans la gamme 200/300 ch).
RotorSchmiede développe des hélicoptères légers pour le loisirs et le travail aérien. La société a reçu dernièrement l’autorisation de l’administration allemande de l’Aviation civile pour mener un programme d’essais avec son prototype VA115, un hélicoptère ultra-léger motorisé de moins de 120 kg. Cet hélicoptère se caractérise par un rotor co-axial, solution technique supprimant le rotor anti-couple. Le D-MPVA (prototype 002) a ainsi entamé ses vols.
Une homologation en construction amateur du prototype est visée, en se basant sur les critères de certification CS-VLR (Very Light Rotorcraft) de l’EASA, avec le soutien de la Luftfarhtbundesamt (LBA, équivalent allemand de la DGAC), d’Oskar-Ursinus-Vereinigung (OUV, équivalent du RSA) et la Deutsch ultraleichtflugverband (DULV).
La société a réalisé quatre prototypes, les premiers étant évalués au sol au niveau des différents systèmes, essais ayant permis d’obtenir ensuite l’autorisation de vol pour le prototype 002. La production vers les marchés de loisirs est prévue dès la certification selon la nouvelle réglementation allemande LTF-ULH (Ultralight Helicopter Regulations).
Dans les cartons figure le projet du VA250, capable d’emporter… deux passagers. Des versions UAS (Unmanned Aircraft System) des VA115 et VA250 sont programmées. Des applications professionnelles sont prévues avec par exemple le VA115 non habité pouvant assurer de l’épandage ou un VA250 assurant des missions cargo avec jusqu’à 350 kg de charge utile. ♦♦♦