Le prototype du futur LSA était présent à Friedrichshafen.
L’Elixir, c’est ce LSA déjà évoqué sur aeroVFR.com développé par un trio composé d’Arthur Léopold-Léger, Cyril Champenois et Nicolas Mahuet au sein d’Elixir Aircraft (La Rochelle). La version de base sera motorisée Rotax 912iS avec 153 Kt de vitesse maximale au niveau de la mer. En option, le Rotax 915iS est prévu prochainement, amenant la vitesse maximale autour de 170 Kt. Tout en carbone, l’appareil doit afficher 265 kg sur la balance pour 280 kg de charge utile (équipage, carburant et bagages).
Si Elixir Aircraft était présente l’an passé à Friedrichshafen, c’était avec une maquette du biplace côte à côte. Cette année, c’était avec la première cellule encore inachevée mais sur son train et avec sa voilure récemment mise en croix. On pouvait découvrir le fuselage réalisé en une seule pièce et la voilure également réalisée en « one shot », soit en une seule opération. Le salon Aéro a également vu l’ouverture des pré-commandes. Avec un peu de retard sur le planning initial, l’appareil devrait prendre son envol cet été, les premières livraisons étant programmées pour la mi-2018.
La start-up a développé son appareil en s’entourant de partenaires comme Dassault Systèmes ou Aircraft Design & Certification Ltd pour mener en parallèle le dossier de certification CS-LSA. Cette société allemande est spécialisée dans la certification d’appareils, avec à son actif par le passé celles des SD-4 Viper, Lightwing C4 ou plus récemment le KLA-100, voire une implication dans le projet SolarImpulse. Ainsi, Elixir Aircraft a déjà déposé sa demande de certification en mai dernier et une réunion de deux jours a eu lieu en janvier à La Rochelle avec les experts de l’EASA.
En fin de salon Aero à Friedrichshafen, Elixir Aircraft a annoncé travailler en partenariat avec Finesse Max pour créer une nouvelle entité en charge de la commercialisation de l’Elixir. Une lettre d’intention a été signée durant le salon avec l’objectif de créer cette structure avant la fin 2017. Finesse Max, représentant notamment les modèles de Pipistrel (Taurus, Virus, Sinus, Panthera…) mais aussi ceux d’Aerospool (WT9 Dynamic, WT10) apportera son savoir-faire en matière de commercialisation. ♦♦♦