Le palmarès 2017 des prix littéraires de l’Aéro-Club de France.
Après un vote effectué le 16 mars au sein de la Commissions HAL – Histoire, Arts & Lettres – le jury des prix littéraires de l’Aéro-Club de France a décerné, le 10 avril dans les salons de l’AéCF, les prix 2017. A partir d’une liste de 93 ouvrages parus ces deux dernières années, 47 ont été retenus par un comité de pré-sélection. La commission HAL en a retenu 17 en sélection finale devant le jury. Le palmarès final est le suivant :
– Grand Prix littéraire Spécial : « Roland Garros, mémoires » (Ed. Phébus).
– Grand Prix littéraire : « La Chute d’Icare », par Jean-François Roseau (Ed. de Fallois).
– Prix de l’AéCF : « L’imaginaire de l’aviation pionnière », par Françoise Lucbert et Stéphane Tison (Ed. Presses universitaires de Rennes).
– Prix Charles Dollfus : « Du Vampire au Mirage 4000 », par François Besse (auto-édition).
– Prix Alphonse Malfanti : « Henry Potez, une aventure industrielle », par Stéphane Demilly et Sylvain Champonnois (Ed. Privat).
– Diplôme de l’AéCF : « Rallye, le dernier des Morane », par Roger Gaborieau (Ed. Bleu Ciel).
– Diplôme de l’AéCF : « Ma licence de PP d’avion », par Anne Lecomte-Monnier (Ed. Maxima).
– Diplôme de l’AéCF : « Angel Wings », par Romain Hugault et Yann (Ed. Paquet).
Créé en 1935 « dans le but de signaler au grand public l’oeuvre récemment publiée, paraissant à la fois le mieux servir la cause de l’aéronautique et honorer les lettres françaises », le Grand Prix de l’Aéro-Club de France « récompense un livre ou un auteur particulièrement remarquable ». Il a été décerné pour la première fois le 14 mars 1936 à René Chambe pour son « Enlevez les cales ». Le Prix Charles Dollfus est attribué à un « ouvrage d’histoire ». Le Prix Malfanti « récompense un artiste ». Les partenaires de l’édition 2017 sont Air France, la DGAC, Socatec, Aéroports de Paris, Dimatex et la Maison du Livre Aviation. ♦♦♦