25e édition pour le salon de l’aviation générale à Friedrichshafen du 5 au 8 avril.
A écouter l’organisation, le salon Aero devrait battre tous ses records pour sa 25e édition…
Plus de 660 exposants sont enregistrés pour ce qui est, chaque année, le plus grand salon européen pour l’aviation générale, allant du modèle réduit au jet d’affaires en passant
par les ULM, les planeurs, les monomoteurs et bimoteurs à pistons, les hélicoptères,
les turbopropulseurs… Pour fêter les 25 ans du salon, un meeting est programmé pour le samedi de clôture avec au plateau, des appareils à motorisation électriques et la réplique du Junkers F13.
A lire les nouveautés annoncées, il n’est pas sûr que cela soit cependant un « grand cru »… Certes, des nouveautés ne seront dévoilées qu’une fois le salon ouvert, avec notamment des annonces attendues chez Tecnam mais le marché global reste atone. En attendant, voici quelques nouveautés prévues pour cette édition.
Blackshape
Jusqu’à présent, sous cette marque se cachait un ULM en composites à cabine en tandem, issu du Millenium Master, le Blackshape Prime. Annoncé comme certifié en CS-VLA, le BK160 Gabriel est un biplace reprenant la même architecture mais avec un Lycoming IO-320 de 160 ch avec une hélice Hartzell tripale. Le train tricycle est rétractable. Présenté comme « le plus rapide dans sa catégorie », le Gabriel atteint 170 Kt de vitesse maximale au niveau de la mer, affiche 1.800 ft/mn et un taux de virage soutenu de 30°/s. La croisière est de 150 Kt avec une autonomie de 3h30. La masse à vide est de 520 kg pour 750 kg à la masse maximale, soit une charge alaire de 72 kg/m2.
www.blackshapeaircraft.com/en/
Dacher Systems GmbH
Après sa BlueLine Satellite Box, offrant la météo en vol et un suivi de nav en temps réel, Dacher Systems lance sa RedLine Collision Avoidance Box, un système offrant la fonction
anti-collision avec la technologie du Flarm. A découvrir également, une application gratuite pour iOS.
www.skynavpro.aero
E-Props
La société de Sisteron présentera une nouvelle hélice, la Durandal-6, une 6-pales en carbone prévue pour les Rotax 912S, 914 et 915. Elle fait suite à l’Excalibur-6 présentée l’an passé pour les configurations propulsives. La Durandal-6 affiche 3,1 kg sur la balance.
http://www.e-props.fr
Ewak GmbH
La société allemande présentera son UGM 3644, un nouveau moteur 4-temps. Il s’agit d’un 4-cylindres de 24 kg développant 23 kW à 2.700 tr/mn avec une cylindrée de 335 cm3.
http://www.ewak-berlin.com
Flybox Avionics
L’équipementier italien propose le Vigilus, un nouveau système de présentations des paramètres moteur pour les aéronefs de construction amateur, les LSA et ULM. L’instrumentation, très comptacte, est au standard 80 mm avec un écran de 3,5 pouces.
http://www.flyboxavionics.it
MT Propeller
L’hélicier allemand annonce tester la première hélice au monde à… 7 pales pour un usage prévu dans le domaine de l’aviation générale. 5 heures de vol ont déjà été accumulées en 8 vols pour mesurer les performances et le niveau sonore. L’appareil d’essai est un Piper Cheyenne motorisé PT-6A.
www.mt-propeller.com
Pico Engineering GmbH
L’équipementier allemand propose son PASS (Pilot Assitant Sytem), un EFIS en couleur se transformant en collimateur tête haute (Head-Up Display ou HUD) à destination des avions de sport. Parmi les options, un système anti-collision, une vision infra-rouge. L’écran fait 5,7 pouces. ♦♦♦
www.pass.pico-engineering.de
Photos © Constructeurs et Aero