En 92 pages, l’essentiel des notions relatives à la mécanique du vol, aux performances et qualités de vol.
Considérant que la « mécanique du vol n’est pas seulement une matière d’examen. C’est d’abord un sujet d’étude passionnant et indispensable à la compréhension du vol », Régis Le Maître, ingénieur DGAC et professeur à l’ENAC a souhaité faire un condensé des « principes du vol » avec une approche synthétique des phénomènes, une présentation faisant appel au dessin commenté, à raison d’un sujet par page… Le « domaine de vol » de l’ouvrage est limité aux « avions munis de GMP, dans les vitesses où les phénomènes de compressibilité ne sont pas significatifs », soit notre aviation dite légère.
Au final, cet ouvrage aborde de nombreux domaines. Le premier chapitre évoque les forces et le mouvement (les forces appliquées, la vitesse-air, l’incidence et le dérapage, la résultante aérodynamique et le mouvement du centre de gravité, les moments), les forces en présence (le poids, le champ des vitesses, la vitesse induite, la portance, la traînée induite, la traînée de profil, les coefficients aérodynamiques, la polaire, les dispositifs hypersustentateurs, aérofreins et spoilers, le groupe motopropulseur, la théorie de Froude et de l’élément de pale, la traction de l’hélice et la puissance sur l’arbre, calage et vrillage, calage fixe et variable, puissance utile et altitude-densité, etc.).
Le chapitre suivant aborde les performances dans les différentes phases de vol (équations du vol rectiligne en palier stabilisé, vitesse-air et puissance nécessaire, les performances en palier, le vol rectiligne en montée stabilisée, les performances en montée, le vol rectiligne en descente stabilisée, les performances en descente, le virage, le décollage, l’approche et l’atterrissage, facteur de charge et efforts structurels, les exigences de certification et les limitations, vitesse conventionnelle et polaire…).
Le dernier chapitre traite des qualités de vol (équilibre et stabilité, stabilité longitudinale, stabilité latérale, la gouverne de profondeur et le centrage, stabilité statique longitudinale, le foyer, la gouverne de profondeur et le facteur de charge, les limites de centrage, la détermination du centre de gravité et le calcul du centrage, stabilité en incidence et stabilité en vitesse, effet girouette, effet dièdre, stabilité spirale, vol dissymétrique, compensateurs)…
Les dessins demeurent très basiques dans leur forme. Malgré l’approche bien détaillée des phénomènes et le souci pédagogique de l’auteur, la mécanique du vol demeure un sujet souvent complexe et une lecture attentive des différentes notions abordées pourra s’avérer nécessaire au fil des pages. Mais en 92 pages, le lecteur dispose de toutes les connaissances relatives au sujet, l’instructeur y trouvera les éléments nécessaires à un briefing, le pilote souhaitant réviser une connaissance technique pourra s’y plonger avec succès. ♦♦♦
Photo © F. Besse / aeroVFR.com
– Principes du vol de l’avion, par Régis Le Maître, Cépaduès. 92 pp. 24,00 €.