Un volume signé Jean-Luc Beghin dans la collection Artbook chez Paquet.
L’auteur de ce billet a découvert pour la première fois un « cockpit » signé Jean-Luc Beghin en lisant, dans sa jeunesse, la revue de bandes dessinées « Spirou ». C’était le cockpit d’un Supermarine Spitfire. Le lecteur était mis à la place du pilote avec la collection de pendules devant les yeux. On pouvait s’y croire ! Depuis, Jean-Luc Beghin a poursuivi sa quête de cockpits divers, des avions des pionniers aux chasseurs actuels. Ce volume de 208 pages en offre un beau panorama.
Passionné par l’aviation, même s’il s’agissait d’avions en missions durant la Seconde Guerre mondiale, survolant sa Belgique natale vers l’Allemagne nazie, l’auteur a rapidement développé des compétences de dessinateur au point de rejoindre le studio du journal Tintin puis Spirou avec la création d’une rubrique aéronautique. En 1970, il s’engage dans la Force aérienne belge pour collaborer au magazine Flight Safety. C’est là qu’il va pouvoir cotoyer bon nombre d’avions militaires, y compris en vol depuis la place arrière.
Puis ce sera le départ pour les Etats-Unis, et les débuts d’une carrière d’illustrateur. Par la suite, il sera engagé par Air France, devenant 23 ans durant superviseur des opérations pour la compagnie à Los Angeles, l’occasion d’avoir sous la main les cockpits réels de liners même s’il affectionne plutôt les « vieux » instruments analogiques que les écrans modernes moins amusants à dessiner.
Ainsi, en près de 50 ans, Jean-Luc Beghin a signé de nombreux cockpits. La qualité de ses illustrations l’a fait reconnaître par différents constructeurs ou forces aériennes lui demandant de réaliser le cockpit de leurs machines. C’est un travail de titan car il s’agit de créer la bonne perspective qui ne peut s’obtenir par une photo. Il faut également parfois rechercher l’instrumentation d’origine pour recomposer le cockpit d’un chasseur de 1939-1945 tel qu’il était utilisé à l’époque et non pas aujourd’hui avec de l’avionique récente.
Le reste, c’est de la « précision chirurgicale » pour dessiner au rôtring chaque interrupteur, chaque instrument, chaque commande… Il utilise pour cela de multiples photos, des croquis faits sur place, le manuel de vol avant de crayonner chaque instrument puis de passer à la mise à l’encre. C’est du travail « à l’ancienne », avec le « grisé » donné par le choix des tracés plus ou moins rapprochés ou croisés. Pas de palette numérique ici…
En 208 pages, Jean-Luc Beghin retrace ainsi sa carrière d’illustrateur… qui se poursuit toujours après sa retraite d’Air France en 2004, en précisant le contexte autour de chaque cockpit réalisé, les rencontres avec des pilotes ou des ingénieurs, d’Edgar Schmued, le concepteur du North American P-51 Mustang à Chalmers « Slick » Goodlin, pilote d’essais du Bell XS-1 en passant par un astronaute lors de la réalisation du « cockpit » d’Apollo pour la Nasa ou un pilote de chasse.
En plus des cockpits (Ryan Spirit of Saint-Louis, Piper L-4, B-24 Liberator, P-51 Mustang, Spitfire, DC-3, Bell XS-1, Apollo, Cessna 150, F-104G Starfighter, F-101 Voodoo, F-4E Phantom – places avant et arrière ! – Lightning Mk6, F-16, F-18E Super Hornet, Boeing 747/400, Airbus A320, Boeing 777, Fournier RF-5B, Gossamer Albatross), l’auteur nous gratifie d’illustrations toujours au trait de certains avions (B-25 Mitchell, Blériot XI, T-38 Talon, Crusader F-8E, Canadair CL-215, Mirage F1 et bien d’autres), de cartes de voeux réalisées pour des escadrons, de photos d’archives, de bandes dessinées… avec une iconographie très riche.
Il ne faut pas oublier le texte racontant la création de chaque cockpit, avec notamment quelques anecdotes. Un exemple : autorisé à réaliser le cockpit d’un Lockheed F-104 Starfighter, sa précision du détail l’a poussé à reprendre les fréquences affichées dans le cockpit. Une fois le cockpit publié, la Force aérienne belge l’a appelé… Le masquage des fréquences ayant été oublié dans le cockpit mis à sa disposition, il avait fallu alors changer toutes les fréquences utilisées par l’Otan !
Au final, un ouvrage très plaisant à lire, à consulter et à reconsulter, en prenant le temps d’analyser chaque cockpit, de noter les détails ou clins d’oeil du dessinateur avec ici dans un coin une check-list ou les Pilot’s Notes, là un journal de l’époque, une fiche d’approche ou encore un log de nav… Bienvenu à bord de cet « Artbook ». Ceintures serrées, personne devant… Contact ! ♦♦♦
Illustration Bell XS-1 © Jean-Luc Beghin / Ed. Paquet
– Cockpits, par Jean-Luc Beghin. Editions Paquet. Collection Artbook. 208 pages. 35,00 €