L’histoire d’une série de prototypes qui n’ont pas connu de production en série.
Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, la France va connaître un nombre important de programmes développés pour fournir à l’armée de l’Air le dernier cri de la technologie et ainsi rattrapper le niveau de pays comme les Etats-Unis et la Grande-Bretagne. Avec le Rideau de Fer qui s’est abaissé aux frontières de l’Allemagne de l’Est, il faut s’équiper d’un intercepteur apte à tiré des missiles.
Sud-Aviation va ainsi développer un intercepteur à moteurs fusée complétés de réacteurs installés aux saumons des courtes voilures droites. Les réacteurs sont là pour assurer le décollage et la montée initiale puis les moteurs fusée doivent être enclenchés pour grimper rapidement en altitude pour intercepter des bombardiers ennemis.
Lucien Servanty sera l’ingénieur en charge du programme du SO-9000 Trident développé par la SNCASO au départ puis repris par Sud-Est. Le premier prototype décolle de Melun en mars 1953, avec Jacques Guignard aux commandes. Les prototypes suivants, à la cellule évolutive pour atteindre progressivement la version destinée à être produite, vont rencontrer des problèmes avec plusieurs accidents dont l’un coûtera la vie à Charles Goujon.
C’est cette histoire que nous conte l’auteur avec une belle iconographie, faite de nombreuses photos d’époque – dont certaines en couleurs – mais aussi de plans et schémas techniques, sans oublier des profils en couleurs. L’influence de l’appareil dans la fiction n’est pas oubliée pas plus que les maquettes disponibles à différentes échelles avec des plans au 1/72 des principales versions.
Malgré un record d’altitude, le programme sera abandonné avec un système complexe à mettre en oeuvre, de l’acide des moteurs fusée à l’interception des cibles sous le guidage d’un contrôleur au sol faute d’un radar de bord opérationnel. La polyvalence et les performances du Mirage III enverront le Trident au musée de l’Air… Cet ouvrage retrace cette aventure technique développée sur près de dix années, une voie sans issue. ♦♦♦
– Le Trident, la quête du haut supersonique chez Sud-Aviation, par Jean-Christophe Carbonel, Artipresse, 225 pages. 48 €. http://artipresse.com
Photos © F. Besse/aeroVFR.com