Le constructeur de Kerville fait évoluer le concept de sa nouvelle gamme M10.
La disparition des M10 ces dernières semaines sur le site internet du constructeur était annonciatrice d’évolutions pour le programme M10. Questionné par aeroVFR, le service Marketing avait botté en touche… Le programme M10 avait été lancé en fanfare il y a plus de deux ans avec deux nouveaux monomoteurs dévoilés, des bi-triplaces destinés à la formation. Leur particularité, une structure en matériaux composites et non plus en métal, matériau de prédilection de Mooney, et aussi une motorisation Diesel. Un prototype a déjà pris l’air.
A Sun’n Fun, qui se tient ces jours-ci à Lakeland, Floride, le constructeur a reconnu des changements dans sa stratégie. La gamme M10 est en pleine refonte et le concept va être revu pour proposer la « génération suivante », sans préciser en détails l’évolution entamée au sein du bureau d’études. On pourra prendre quelques risques en disant que les bi-triplaces à moteur Diesel ne pouvaient bénéficier d’un marché suffisamment important pour rentabiliser le développement engagé, même en prévoyant des ventes à des particuliers cherchant un biplace « sportif ».
On peut imaginer que Mooney Aircraft va plutôt développer de nouveaux modèles quadriplaces, à structure composites, en utilisant le savoir-faire acquis lors de la conception et la construction du prototype du M10. Et ainsi proposer un prolongement de sa gamme plutôt qu’une entrée de gamme à la rentabilité toujours difficile à cerner. ♦♦♦
Photos © Mooney Aircraft