Ecole « électrique » à Fresno, Californie, avec 4 Alpha Electro.
Avec pour objectif de « rendre la formation au pilotage abordable via l’utilisation d’avions à motorisation électrique », le programme « Sustainable Aviation Project » a vu le jour en Californie, à l’initiative de Joseph Oldham, pilote privé depuis quarante ans mais aussi directeur du San Joaquin Valley Clean Transportation Center. Le projet a reçu le soutien de Richard Duncan, directeur du Fresno Chandler Executive Airport.
Fin 2017, une flotte de 4 Pipistrel Alpha Electro sera opérationnelle, avec l’aide financière du Fresno Council of Governments New Technology Reserve Fund Grant program. Les villes à proximité sont associées au projet (Reedley, Mendota) mais aussi d’autres partenaires comme le Reedley College pour faire voler des jeunes.
Quatre aéroports autour de Fresno, dans un rayon de 50 nautiques, sont partie prenante du projet. L’autonomie maximale de l’Alpha Electro est donnée pour 1h30 avec 85 Kt de vitesse de croisière. Le choix des aéroports doit permettre la réalisation de navigations avec escale de 45 mn à l’arrivée pour recharger les batteries. La version Alpha Trainer est envisagée pour les longues distances. La population visée dans un premier temps est constituée des jeunes souhaitant apprendre à voler à moindre coût même s’il est prévu de louer également les appareils à des pilotes déjà brevetés. ♦♦♦