Certification pour les « nouveaux » modèles à deux portes…
Ce 28 mars, Mooney Aircraft a reçu de la FAA la certification pour ses modèles M20V Acclaim Ultra et M20U Ovation Ultra. L’Acclaim Ultra a été le premier de la gamme à bénéficier d’une porte côté pilote, soit deux portes d’accès pour ce quadriplace non pas un unique accès sur le flanc droit depuis la production des premiers modèles dans les années 1960. L’Acclaim est motorisé par un Continental TSIO-550G de 280 ch (turbocompressé) lui donnant 242 Kt de vitesse de croisière maximale.
Le M20U Ovation Ultra bénéficie également de la porte supplémentaire pour le pilote. Ce quadriplace est motorisé par un groupe atmosphérique, un Continental IO-550G de 310 ch offrant 197 Kt de vitesse de croisière maximale.
Etrangement, le site du constructeur de Kerrville, Texas, n’évoque plus les deux bi-triplaces M10 développés ces dernières années avec une structure non plus en métal mais en matériaux composites. Questionné, ces deux projets ne seraient pas abandonnés, affirme Lance Phillips, Director Marketing. ♦♦♦