Arrêt du programme de biplace-école électrique développé par Daher pour le compte d’Airbus.
Ce n’est pas une grande surprise… au vu du peu de communication sur le projet ces derniers mois. Airbus a finalement décidé d’abandonner son programme de biplace eFan 2.0. Fin de partie pour ce biplace présenté en grande pompe au salon du Bourget en 2015 avec une maquette à l’échelle 1, appareil qui devait révolutionner la formation, être conçu par Daher et produit dans une usine spécifique de 1.500 m2 près de Pau dont des vues d’artistes avaient alors été diffusées. Il n’y aura pas plus de premier vol avant la fin 2017 du prototype de l’eFan 2.0 et encore moins celui par la suite de l’eFan 4.0 quadriplace…
Airbus avait annoncé investir 20 millions d’euros dans ce programme qui laissait dubitatif les observateurs car le marché de l’avion-école n’est assurément pas le plus porteur, ou le plus lucratif, dans le domaine aéronautique et développer un biplace certifié et diffusé uniquement pour apprendre à maîtriser de nouvelles technologies donnait l’impression d’une montagne accouchant d’une souris.
Airbus a aussi été ratrappé par l’accélération du développement d’engins électriques dans le monde, avec l’arrivée du concept de mobilité urbaine à base de drones habités ou de VTOL automatiques… D’où les projets de Vahana et de Pop-Up (vidéo en bas de page). Mais il y a eu aussi la progression des puissances développées par des moteurs électriques, avec un eFan 1.0 équipé de deux moteurs de 30 kW tandis que désormais un groupe de 300 kW conçu par Siemens propulse un avion de voltige Extra 330.
Officiellement, si le programme de l’eFan 2.0 est abandonné, ce serait pour réaliser un projet plus ambitieux, baptisé eFan X avec sans doute une motorisation hybride… ♦♦♦
Photos © Airbus