Un fly-in d’appareils à motorisation électrique ou hybride.
L’aéroport régional de Grenchen, au centre de la Suisse, servira de cadre au « 1er fly-in pour avions électriques » du 9 au 10 septembre. La manifestation connaître deux facettes, avec une exposition statique et des démonstrationis en vol de différents appareils à motorisation électrique ou hybride.
Plusieurs appareils sont déjà inscrits :
– Evolaris : il s’agit d’une version électrique du monoplace de voltige MSW Votec 221 conçu par Max Vogelsang. L’appareil bénéficie d’ailes rapidement démontables et de batteries faciles à changer pour à la fois faciliter les déplacements terrestres et permettre de multiples vols en voltige. Le prototype n’a pas encore effectué son premier vol.
Le projet est mené depuis 2014 au sein de la Haute école spécialisée bernoise (Bienne) par Patrick Wälti et Steven Dünki, deux étudiants en électrotechnique épaulés par le Prof. Dr Andrea Vezzini, qui a déjà développé le moteur électrique pour le planeur autonome Antares de Lange Aviation. L’objectif est de proposer un avion de voltige très performant, silencieux avec une autonomie adaptée aux courts vols effectués en entraînement ou en compétition de voltige.
L’Evo-220 est propulsé par un groupe de 221 kW (soit 300 ch à 2.000 tr/mn) et une hélice MT-Propeller. Calculé à +10/-10 g, le monoplace de 620 kg de masse maximale vise une autonomie de 15 mn en voltige plus 5 mn de réserve.
– Hamilton aEro Twister : évolution électrique du monoplace de voltige en composites, l’appareil (+6/-4 g) est propulsé par un groupe de 100 kW pour une autonomie de 45 mn dont 15 mn de voltige. Le prototype a déjà effectué son premier vol, présenté en son temps sur aeroVFR.com
– Antares : Lange Aviation a été le premier constructeur a certifier un planeur à dispositif d’envol incorporé reposant sur un groupe électrique. Des développements concernent un modèle équipé d’une pile à combustible.
– Archaeopteryx W/N-3 : c’est la dernière évolution d’un appareil développé par Ruppert Composite. Il s’agit d’une motoplaneur monoplace.
– Smartflyer : ce quadriplace, démonstrateur électrique développé par l’association IG Elektrofluzeug, devrait également participer. Le prototype n’a pas encore pris l’air. Le projet a déjà été présenté sur aeroVFR.com ♦♦♦
Photos © via Smartflyer-Challenge