Assemblée élective en 2017 pour toutes les fédérations sportives, olympiade oblige.
Les 25 et 26 mars, la FFA tiendra son congrès annuel au Palais des Congrès d Futuroscopie à Poitiers. Il s’agit d’une assemblée générale élective. Au programme le samedi, rapport moral, rapport d’activité, rapport financier, budget et élection des candidats du nouveau comité directeur devant comprendre 24 membres « dont 6 postes réservés à des femmes ».
L’actuel président, Jean-Michel Ozoux, ne pourra se représenter statutairement comme président mais seulement comme membre du comité directeur. L’après-midi verra l’élection du nouveau président de la FFA et la présentation des rapports d’activité des différentes commissions sans oublier les réponses aux questions écrites. Un dîner de gala est prévu en soirée.
Dimanche 26 mars sera consacré aux ateliers portant sur les sujets d’actualité soit la formation, l’entretien et l’équipement des aéronefs, l’aptitude médicale des pilotes privés, la réglementation européenne (BB, LAPL, DTO, LSA, 8,33…).
Le 24 janvier dernier, la FFA a renouvelé pour trois ans la convention de partenariat avec Total, effectif depuis 1995 pour notamment soutenir l’organisation du Tour aérien des jeunes pilotes ou les activités de voltige. Total, qui organisera un cocktail dinatoire privé le vendredi 24 mars à Poitiers, parrainera le Prix de la Sécurité remis annuellement par la fédération lors de son congrès à l’aéro-club s’étant démarqué par « la mise en oeuvre d’actions durables, transposables et à un coût modéré, permettant d’améliorer la sécurité des hommes, des installations et des vols ».
Par ailleurs, deux motions particulières seront proposées au vote de l’AG. Le premier concerne l’achat d’un local de stockage et de garage en région parisienne pour tous les moyens de promotion fédéraux (simulateur, camions, stands, etc.) en remplacement du local actuellement loué. L’achat d’un local (environ 200 m2 pour 300.000 € estimés) a déjà été validé en comité directeur
La seconde motion concerne le projet de Fondation reconnue d’utilité publique (RUP) car la FFA souhaite s’impliquer dans le financement de projets innovateurs, notamment « dans le cadre de la transition énergétique pour l’aviation légère et sportive ». La fondation envisagée porterait le projet national visant à développer le concept d’AvionLib, à mettre en place un laboratoire d’expérimentation des nouvelles technologies et motorisations électriques, déjà évoqué sur ce site.
Un centre d’essais (Toussus-le-Noble…) doit permettre de tester localement et en conditions réelles d’exploitation des avions électriques destinés à la formation de base en aéro-club, étendu au niveau national par la suite. D’autres volets concerneraient la voltige et la « formation des jeunes à l’aéronautique dans le contexte de transition énergétique ».
La Fondation aurait pour rôle de faciliter le financement du programme. Cette démarche stratégique a déjà été validée par le comité directeur. Le besoin de dotation de la Fondation fédérale, hébergée initiallement au sein d’une autre Fondation RUP déjà reconnue, serait d’environ 40.000 € par an sur 5 ans, montant divisible selon le nombre de partenaires impliqués dans l’opération. ♦♦♦