Il était « l’âme » du concepteur napolitain.
Le constructeur Tecnam annonce la disparition, ce jour, du professeur Luigi Pascale, fondateur, président et responsable des projets préliminaires pour le constructeur. Luigi Pascale avait développé une passion pour l’aviation dans les années 1930, remportant des compétitions d’aéromodélisme avec son frère Giovanni « Nino ». Les deux frères allaient ensuite concevoir leur premier avion, le P48 Astore dont le premier vol a été effectué le 2 avril 1951.
Luigi Pascale avait alors suivi une formation d’ingénieur au sein de l’université de Naples, débutant comme assistant du professeur Nobile, un personnage qui avait entrepris la première expédition au pôle Nord en dirigeable. Luigi Pascale, devenu à son tour professeur, crééra par la suite le département aéronautique de l’université.
Luigi Pascale a passé sa licence de pilote en 1951 avant de concevoir et construire différents avions dont le P55 Tornado. Il créé en 1957 la société Partenavia, pour développer des monomoteurs (P-64 Oscar et P-66) et surtout le bimoteur léger, innovant pour l’époque, P-68 Victor. En 1986, les deux frères Pascale vont fonder la société Tecnam et le premier concept développé sera le P92, un ULM biplace à ailes hautes produit désormais à plus de 2.500 exemplaires.
Aujourd’hui, en additionnant les modèles sortis des chaînes de Partenavia et de Tecnam, c’est plus de 7.000 appareils qui portent la marque de Luigi Pascale, le dernier étant le commuter bimoteur rustique P2012, dont le prototype poursuit ses essais de certification. Luigi Pascale était titulaire du diplôme Paul Tissandier de la Fédération aéronautique internationale (FAI). Il avait 93 ans. Depuis plusieurs années, c’est son neveu, Paolo Pascale, qui est le patron de Tecnam. ♦♦♦
Photos © Tecnam