La Bataille de France dans le ciel de Compiègne
Organisé par le Cercle des machines volantes (CMV), association de sauvegarde du patrimoine et du savoir-faire aéronautique français de l’entre-deux guerres implantée sur l’aérodrome de Compiègne, le Compiègne Aero Classic (CAC) aura lieu les 17 et 18 juin.
Comptant une flotte d’appareils anciens ou accueillant les aéronefs de propriétaires privés, le CMV est notamment connu pour ses deux Morane-Saulnier remis « dans leur jus », un MS-230 et un MS-181. Le projet majeur de l’association est la reconstruction d’un Latécoère 28 en utilisant les plans et les matériaux d’époque sans parler d’un moteur original V12 Hispano-Suiza quasi-neuf et donc ayant son plein potentiel !
Chaque année depuis 2013, le CMV organise un meeting avec pour thème l’aviation d’avant la Dernière guerre mondiale, uniquement avec des appareils à hélice donc… L’édition 2017 aura ainsi pour thème la « Bataille de France, juin 1940 ».
Sont notamment attendus, le Curtiss H-75 Hawk de la Fighter Collection (unique exemplaire en état de vol du chasseur de l’armée de l’Air en 1940), un Morane-Saulnier MS-406, un Hawker Hurricane, un Caudron Luciole C-272/5, un rare Morane Moth, une réplique du Percival Mew Gull et un Messerschmitt 109, sans doute un 109E Emil… Côté véhicules militaire, il est prévu de faire venir du matériel français datant de 1940, genre chenillette Lorraine et tout le matériel allemand de l’époque, à savoir side-car, camion, etc.
Comme pour les éditions précédentes, l’affiche du CMV est signée Antoine Crespin, avec un combat tournoyant en juin 1940 dans le ciel de France… Le mois de juin prochain sera dense pour les passionnés d’aviation avec un événement majeur chaque week-end, soit
45e Le Temps des Hélices à La Ferté les 3-4 juin, le 15e Fly-in Air France à Saint-Yan les 11-12 juin, le 5e Compiègne Aero Classic les 17-18 juin et le 52e salon du Bourget du 19 au 25 juin… A vos agendas ! ♦♦♦
Photos © F. Besse / aeroVFR.com