Une « escadrille » canadienne pour les commémorations de Vimy en avril.
Dans le cadre des commémorations concernant la bataille de Vimy, en avril 1917 où les troupes canadiennes avaient été fortement impliquées, des répliques de biplans de 1914-1918 survoleront le secteur le 9 avril prochain, et notamment le mémorial. Des pilotes canadiens seront aux commandes. Il s’agit de pilotes militaires actifs ou retraités. Certains ont fait partie de la patrouille des Snowbirds, d’autres ont volé sur F-18, d’autres enfin sont désormais pilotes de ligne.
La flotte sera constituée de quatre Nieuport 11 « Bébé », un Se-5a et deux Sopwith Pup, réalisés au sein du Canadian Museum of Flight, à Langley, British Columbia. Certains seront exposés en statique, d’autres présentés en vol. L’opération est réalisée en partenariat avec le Royal Canadian Geographical Society et la société de production Sound Venture (Ottawa) avec réalisation de documentaires pour rappeler la contribution du Canada lors de la Grande Guerre.
Le mémorial de Vimy, sur un site offert par la France au Canada, a été conçu par Walter Allward, sculpteur canadien renommé. Débuté en 1925, le projet sera achevé en 1936. Il compte 20 figures allégoriques représentant la foi, la justice, l’honneur, la vérité, la charité, la paix, la connaissance et l’espoir. Il porte les noms de 11.285 Canadiens tués sur le sol français.
A Vimy, ce mémorial a été inauguré par le roi Edwards en 1936, avec le survol effectué alors par plusieurs avions. Le « Vimy Flight » d’avril 2017 entend revivre cet événement. Le gouvernement canadien a participé financièrement à l’opération dont le budget est évalué à 800.000 dollars. La Royal Canadian Air Force a participé avec le transport des appareils dans les soutes d’un Globemaster. ♦♦♦
Photo d’ouverture © Lyle Jansma/AeroCapture Images via Vimy Flight