Vols de planeurs sur une plage du Finistère pour commémorer le vol de Jean-Marie Le Bris.
Les 20 et 21 mai, la mairie de Plovenez-Porzay (29) et le Comité régional de vol à voile Bretagne commémoreront le 200e anniversaire de la naissance de Jean-Marie Le Bris. Le marin breton s’éleva dans les airs en 1856 en décollant de la plage de Saint-Anne Le Palud, à bord de sa « barque ailée »… Cette commémoration – avec inauguration d’une stèle à la mémoire des pionniers de l’aviation – rentrera dans le cadre de la 2e édition du festival du vent Breizh Wind, après une première édition en 2015.
Ci-dessous, réplique au musée de l’Air et de l’Espace de la « barque ailée » de Jean-Marie
Le Bris (photo © F. Besse/aeroVFR.com)
Au programme, des vols avec des planeurs de hautes performances et de dernière technologie (Jonkers JS-1C motorisé par réacteur, Lange Antares 20E à motorisation électrique), avec planeurs électriques décollant en autonome ou derrière un ULM remorqueur (Dynamic WT9), mais aussi des cerfs-volants, des chars à voile, des parapentes et des planches à voile… Les vols seront suivis en direct et en 3D sur grand écran et sur internet.
Selon la marée, la plage offre une distance utilisable allant de 800 à 1.245 m, la largeur
de la bande étant ainsi liée à la marée tandis que l’axe peut être modifié afin de s’approcher
au mieux de la direction du vent, généralement du nord et donc parallèle à la plage. Des essais de décollage et atterrissage ont déjà eu lieu en février dernier pour valider la « piste » sur le sable. 10.000 visiteurs sont attendus au village d’exposants implanté sur la plage historique. ♦♦♦
Photos © Fabrice Renaudet/Breizh Wind/Comité régional VV Bretagne
Pour en savoir plus sur le Breizh Wind