Rencontre entre un drone et deux Rafale…
Le journal « La Montagne » a mis en ligne sur son site, le 6 février dernier, une vidéo faisant suite à la publication auparavant de photos air-sol prises d’un drone et montrant un Rafale passant… en dessous. D’après le quotidien régional, le drone prenait des photos aériennes d’une maison privée à la demande des propriétaires, le tout à proximité de Tronget, près de Moulins (Allier) – localisation par l’étoile rouge sur cet extrait de la Cartabossy.
L’opérateur a été surpris de voir passer, « à très basse altitude », deux Rafale, dont le passage de l’un des deux a été enregistré par la caméra embarquée du drone. A observer la vidéo transmise par l’opérateur du drone au quotidien régional, la hauteur du drone semble bien… supérieure aux 150 m/sol autorisés. De nos jours, une collision avec un drone, face à un chasseur ou un avion léger, devient une menace supplémentaire si les opérateurs de drones ne sont pas conscients des risques encourus…
Rappelons que si les avions d’armes de l’armée de l’Air se « promènent » dans des couloirs du Réseau Très Basse Altitude (TBA), avec souvent un plancher à 800 ft/sol mais parfois des tronçons allant jusqu’au sol car descendant à moins de 500 ft/sol ou 150 m/sol (zones colorées sur cette carte du RTBA) et donc non « traversables » par en dessous par des aéronefs en VFR, ces avions militaires peuvent également évoluer sur tout le territoire, et notamment à basse hauteur – d’où la recommandation faite il y a des années d’éviter en semaine de voler sous 1.500 ft/sol.
Faudra-t-il une collision en vol bien médiatisée pour que certains opérateurs de drones prennent conscience de leurs responsabilités ? ♦♦♦
Lien vers la page du site de « La Montagne » avec la vidéo.