Un descendant des frères Montgolfier réalise quatre hydravions avant 1914, en quasi-parallèle avec Henri Fabre…
« Le nom de Montgolfier est universellement connu dans le plus léger, pourquoi n’en parlerait‐on pas dans le plus lourd ? ». C’est ainsi que Raymond de Montgolfier dévoile son projet à sa mère : construire des aéroplanes. Nous sommes en 1909, à Charavines, en Isère. Louis Blériot n’a pas encore traversé la Manche, Henri Fabre ne déjaugera son hydravion canard que le 28 mars 1910.
Dès le 1er juillet 1909, Raymond de Montgolfier se met à l’oeuvre : construire un hydravion. Il utilise pour cela les services du menuisier de Charavines, la maison Ribeaud. Le mois d’août est passé à travailler sur les plans et à entamer la construction de la cellule. Un moteur Mors, reçu en septembre, est essayé de suite.
Le RDM n°1 est mis à l’eau sur le Lac de Paladru, le 8 juin 1910. De conception originale ‐ deux hélices en « push‐pull » ‐ il est le premier des quatre hydravions que Raymond de Montgolfier construira jusqu’en 1914, lorsque la guerre interrompra ses projets.
Cette histoire méconnue sera racontée, dans le cadre du 88e Samedi de l’Histoire, par l’historien des débuts de l’aviation française, Claude Thollon‐Pommerol. Conférence organisée par la commission Histoire de l’Association aéronautique et astronautique de France (A3F) en partenariat avec le musée de la Carte à Jouer. ♦♦♦
– Conférence le 11 mars, à 14h30, au Musée français de la Carte à Jouer d’Issy‐les‐Moulineaux (16, rue Auguste Gervais, Issy-les-Moulineaux. Métro 12, Mairie d’Issy). Séance, tout public, avec exposé illustré et échanges de vues, fin vers 16 h 30. Entrée libre, sans réservation.