Sonaca Aircraft poursuit les essais de certification CS-VLA du Sonaca 200.
Sonaca Aircraft, filiale du groupe belge Sonaca – travaillant dans le domaine de la sous-traitance aéronautique – poursuit son programme de certification du Sonaca 200, un biplace côte à côte motorisé Rotax « extrapolé » du Sling sud-africain. Ce dernier reste diffusé sous la forme d’un kit par d’autres sociétés, notamment Jetlaggroup pour la France. Sonaca Aircraft annonce ce jour avoir « démarré l’assemblage des deux premiers avions destinés aux essais au sol et en vol en vue de l’obtention de la certification EASA ».
Le premier avion (Test Aircraft 1), « assemblé sur le site de Sonaca en Belgique, est entièrement dédié aux essais au sol ». Ont déjà été menés les essais de « résistance des sièges, des ceintures (harnais) mais aussi du bâti-moteur et de la jambe de train avant en simulant des atterrissages durs ou par vents de travers ». Fin février, les essais de résistance de l’aile seront confiés à l’IABG (Allemagne), centre d’essais spécialisé dans ce type d’essais statiques, qui a reçu ce jour la voilure à tester.
Le second avion (Test Aircraft 2) servira aux essais en vol programmés à partir d’avril prochain tandis que la production doit débuter à partir de juin.
Si la « forme de l’avion, le profil de l’aile et le choix des matériaux ont été maintenus » par rapport au Sling, les structures initiales ont été remaniées « afin de répondre aux exigences du marché, d’une part, et aux exigences de certification EASA, d’autre part ». La résistance structurelle a pris en compte une masse maximale au décollage de 750 kg avec un facteur charge maximal en utilisation de 4,4 G, « soit une augmentation de l’ordre de 25% par rapport à l’avion initial ».
Les structures du Sonaca 200 ont ainsi été renforcées par rapport au Sling de départ. « Les longerons principaux de la voilure, la connexion au fuselage et le longeron central ont été redessinés et certains alliages d’aluminium ont été modifiés afin de tenir compte des charges aérodynamiques, de la fatigue des matériaux ainsi que des aspects liés à la corrosion. Les changements portent également sur le renforcement de l’arceau de verrière, le train d’atterrissage, l’empennage vertical et horizontal y compris sa connexion au fuselage, l’hélice, le système de freinage ainsi que l’instrumentation et le circuit d’alimentation d’essence » précise Carl Mengdehl, responsable Engineering & Certification. Ainsi, à Gosselies, on considère ainsi que « 80% de la structure du Sonaca 200 a été redimensionnée par rapport à la version Construction amateur de départ ».
L’ensemble de la structure a été « calculé et dimensionné à l’aide de programmes de simulation numérique et de méthode de calcul utilisé par Sonaca Group dans le cadre du dimensionnement de composants d’avion commerciaux dans la catégorie CS-25 et FAR-25 », indique-t-on à Gosselies, le biplace école bénéficiant ainsi de l’expertise du groupe. Tous les essais structuraux seront achevés fin mars et une « grande partie des pièces structurelles peuvent donc être assemblées avant la fin des tests de la campagne en vol ».
En effet, pour les essais en vol, « une grande partie du comportement en vol a déjà été vérifiée sur le démonstrateur OO-SON. Le profil aérodynamique de l’avion à été conservé par rapport à la version Construction amateur. Les risques sont donc limités au niveau du comportement en vol », d’où le programme d’essais en vol programmé sur quelques mois seulement avant le début de la production, précise Pierre Van Wetter, co-fondateur de Sonaca Aircraft, en charge de la commercialisation du biplace destiné en priorité aux écoles de formation. ♦♦♦
Photos © Sonaca Aircraft