Courte finale pour le chantier de restauration de ce bimoteur « push-pull ».
Le Moynet Jupiter, c’est le Cessna 337 Skymaster « à la française », avec la même configuration de la motorisation installée en « push-pull ». Développé dans les années 1960 par André Moynet, un ancien des FAFL (groupes de chasse « Ile de France » puis « Normandie »), et construit par Matra, le prototype (360/4 F-WLKE) a effectué son premier vol le 17 décembre 1963, motorisé par deux Lycoming IO-360 de 200 ch et piloté par Lucien Tiélès. Le bimoteur était destiné à transporter 4/5 personnes sur plus de 1.000 km.
Un second prototype, toujours construit par Matra, a fait son premier vol le 23 mai 1965. Equipé de moteurs plus puissants (290 ch), c’est un 6/7 places au fuselage rallongé, affichant 1.600 km de distance franchissable. Mais le programme ne passera jamais du prototype au modèle de série et à la production envisagée par Sud-Aviation sous la dénomination de « Présidence »…
Si le premier prototype a subi les intempéries sur le tarmac du musée de l’Air et de l’Espace au Bourget, le n°3 a été récupéré en 1993 par l’Espace Air Passion (EAP) à Angers-Marcé pour une restauration complète entamée à partir de 2009 – le n°2 était la cellule destinée aux essais statiques. Le chantier de remise en état a bénéficié du soutien de l’association de sauvegarde du patrimoine Aérospatiale-Matra pour la technique et de la Fondation du Patrimoine pour les finances.
Le Moynet 360/6 n°3 F-BLKY a été exposé en statique au salon du Bourget en 2013 et il était alors prévu de le présenter en vol à l’édition 2015… ce qui ne fut pas le cas. La remise en état s’est poursuivie ces derniers mois et ce Moynet Jupiter a effectué son « deuxième » roll-out de sa carrière ce 19 janvier, après neuf années de restauration. De nombreux réglages et essais au sol attendent encore l’équipe de bénévoles mais le bimoteur « devrait retrouver la voie des airs dans quelques mois » annonce le musée. ♦♦♦
Photos © Espace Air Passion