Fly-in autour des Rallye en juillet prochain, en Espagne.
Constatant que les rencontres d’avions Rallye, organisées il y a quelques années en France, ont pris fin, M. Alvarez a décidé de reprendre le flambeau en organisant une « rencontre internationale » les 15 et 16 juillet prochain à Burgos, Espagne. Il s’agit de relancer ce type de manifestation avec, chaque année, un pays différent pour une rencontre des pilotes et/ou propriétaires de ce type de machines.
Plus de 3.500 Rallye, gamme née sous le nom de Morane-Saulnier avant de devenir Socata, ont été produits depuis le premier, le MS-880 avion-école des années 1960. Le concept, avec des volets hypersustentateurs et des becs automatiques de bord d’attaque, sera développé avec de multiples modèles allant jusqu’au quadriplace de 235 ch.
A volants ou à manches, à pas fixe ou pas variable, à train tricycle ou classique, sur skis ou flotteurs, armé ou transformé en avion d’épandage, le Rallye atteindra un record de production pour un avion léger de conception française. Il sera remplacé par les TB, moins chers à produire. Cette histoire peut être retrouvée ici.
Sont attendus à Burgos tous les types de Rallye mais aussi ses successeurs, à savoir la gamme « Caraïbes » de la Socata, alias les TB-9 Tampico, TB-10 Tobago, TB-20 Trinidad, TB-21 Trinidad TC et TB-200XL Pour les écoles et aéro-clubs, ce peut être « l’opportunité d’organiser un vol accompagné de leurs élèves » pour une navigation trans-frontalière et voir de nouveaux horizons, passage des Pyrénées compris.
Pour préparer ce fly-in Rallye, les personnes intéressées peuvent contacter l’organisateur via l’adresse mail rallye.club.spain@gmail.com en indiquant Nom, immatriculation de l’appareil, modèle et pays de provenance. ♦♦♦
Photo © Arnaud 25/Wikimedia