Parmi les constructeurs souhaitant ajouter le Rotax 915iS à leur gamme de motorisations figure Nogaro Aviation avec des STC visant à remotoriser les DR-400.
Après avoir obtenu un STC (Supplementary Type Certificate) pour motoriser un DR-400 avec un Rotax 912iS (100 ch), Nogaro Aviation suit le même processus avec le nouveau Rotax 915iS. Le premier démarrage du moteur, monté sur un DR-400, a été effectué ce matin, annonce l’atelier de maintenance basé à Nogaro.
Le premier vol ne pourra intervenir qu’au printemps, après l’accord de Rotax pour faire voler ce moteur de pré-série, tel que reçu ces dernières semaines par différents constructeurs envisageant de proposer cette motorisation sur certains de leurs modèles. Les avantages mis en avant pour cette remotorisation reposent notamment sur la diminution des postes carburant (10 l de moins par heure de vol, 0,3 à 0,5 euro de moins par litre avec du SP) et maintenance (pas de 50 h avec le SP).
Avec un GMP (moteur, hélice) fabriqués en zone euro, l’atelier souligne la « disparition des risques liés aux variations de change entre le dollar et l’euro ». Autre point notable, une « diminution très importante des nuisances sonores avec l’hélice tripale en carbone et l’échappement inox 4/1 avec silencieux » tandis que le STC permet de conserver les instruments à dépression (horizon et directionnel) avec la même pompe à vide que sur le Lycoming donc sans surcoût.
Développant 135 ch, le 915iS bénéficie d’une injection électronique et d’un turbocompresseur avec intercooler. Le motoriste autrichien prévoit la certification EASA de son groupe courant 2017. Pour Nogaro Aviation, le nouveau STC – comme pour le 912iS – sera associé à l’hélice tripale à pas fixe Flash-R de Duc Hélices et à l’écran de gestion des paramètres moteur EMU de Stock Flight System.
Nogaro Aviation entend ainsi élargir son offre de remotorisation d’une partie de la flotte des DR-400 avec un « triplace école équipé du Rotax 912iS Sport de 100 ch » et un « quadriplace d’entraînement et de voyage équipé du Rotax 915iS de 135 ch ». ♦♦♦
Photos © Nogaro Aviation