Début en fanfare pour l’année 2017…
L’année 2016 aura compté 269 SUP-AIP publiés sur le site du Service de l’information aéronautique (SIA), soit environ 1 SUP-AIP par jour ouvrable durant 12 mois… Ce 6 janvier, trois SUP-AIP ont déjà été publiés.
Le premier ne va pas réjouir, une fois de plus, les pilotes de la région Centre car pour l’exercice Mica 17-02, c’est encore un large secteur d’espace aérien, du sol du FL195 qui sera monopolisé le 19 janvier de 14 à 16h00 locales, par trois ZRT, limitant Egletons, Ussel aux tours de piste, limitant les axes de vol pour les terrains aux alentours (Gueret, Montluçon, Aurillac, Saint-Flou, Vichy, Limoges, Brive). Mica est un exercice national « mettant en oeuvre un nombre important d’aéronefs de la Défense évoluant en CAM en toutes conditions de vol et à toutes altitudes.
Du 24 janvier au 3 février, c’est la région sud-ouest qui sera mise à contribution avec… 12 ZRT prévues pour l’exercice Volfathena 2017. Si certaines sont « hautes » (plancher au FL115 ou 165), d’autres débutent dès le sol pour finir au FL080, FL115 ou 165, les transformant ainsi en « mur ».
La région Centre est à nouveau impactée avec les mêmes zones que pour Mica 17-02. Le secteur de Cahors et Figeac est aussi touché ainsi que le secteur sud de Mont-de-Marsan. Un tableau récapitule les dates et heures d’activité, la plupart de jour…
Avec le troisième SUP-AIP de l’année, c’est la région ouest cette fois, avec la création de ZRT (Zones réglementées temporaires) et ZDT (Zones dangereuses temporaires) pour l’opération Lancelot 2017 qui aura lieu du 25 janvier au… 3 mars. Il s’agit d’un exercice militaire comprenant des vols de basse, moyenne et haute altitude.
Le secteur autour de Quiberon et Belle-Ile est impacté, notamment entre Quiberon et Lorient (SFC/FL250 !) mais tout l’ouest, des Sables d’Olonne jusqu’à Guiscriff est pris en tenaille par un couloir allant du sol à 3.500 ft AMSL, activable au moins trois journées différentes entre 12h30 et 15h40 avec des créneaux de rattrapage. Un même couloir existera également à l’ouest d’Avord jusqu’à Thouars. Une autre ZRT concerne le secteur de Ploermel et Pontivy. ♦♦♦